LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Journal d'Anne Frank

Fiche de lecture : Le Journal d'Anne Frank. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2017  •  Fiche de lecture  •  517 Mots (3 Pages)  •  4 284 Vues

Page 1 sur 3
  1. L’auteur se nomme Anne Frank et le roman se nomme Le journal d’Anne Frank.

Anne Frank est une petite fille juive de parents allemands, Sa mère, Edith (1900-1945) et son père, Otto (1889-1980), elle est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le Main et est décédée en 1945 à Bergen-Belsen en Allemagne. La communauté juive à fait émigrer la famille d’Anne Frank à Amsterdam, Elle a  une sœur ainée, Margot. Elles acquièrent une bonne maîtrise du néerlandais et c’est dans cette langue qu’Anne écrit son journal intime.

  1. Anne Frank raconte son histoire du 12 juin 1942 au 1er août 1944. Le jour de son anniversaire, elle reçoit comme cadeau son journal qu’elle commence. Au début elle décrit ses camarades de classe, sa fête d’anniversaire et aussi l’effet d’écrire un journal intime à qui elle va se confier comme à l’amie qu’elle n’a pas eut et qu’elle appellera Kitty. «Je vais pouvoir, j’espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire à personne, et j’espère que tu me seras d’un grand soutien.» (12 juin 1942). Elle décide alors de raconter sa vie et celle de sa famille et de son exile d’Allemagne d’où ils étaient originaires, pour échapper à Hitler et les exterminations du peuple juif pendant la deuxième guerre mondiale. Ensuite elle raconte où ils s’abritaient, ils s’abritaient dans un immeuble de bureaux. Otto Frank avait discrètement aménagé ce que l’on a appelé l’«Annexe» et qui est en fait une partie du bâtiment donnant sur la cour. On pouvait y accéder par le palier du deuxième étage. Les voisins pouvaient croire qu’il s’agissait d’entrepôts. Elle nous partage également ses moments de panique face aux bombardements et à la souffrance du peuple juifs…

Anne écrit pour se soulager, cela là distrait face à  toutes ces atrocités.

Elle écrivit pour la dernière fois le Mardi 1er Août en 1944.

  1.  : description physique : Anne Frank était plutôt mince et frêle. Elle avait les cheveux et les yeux noirs. Elle  avait  les cheveux qui tombaient sur les épaules et elle se coiffait souvent avec la raie sur le côté. Elle avait des lèvres assez fines et des sourcils épais. Son visage était plutôt de forme ovale.

Description morale : Anne Frank était une petite fille agitée, elle aimait faire le pitre, Anne comptait beaucoup d’amis.

  1. : J’ai lu ce livre car je ne l’avais jamais lu et il m’intriguait beaucoup.

Je vous le conseille car c’est un classique à lire, ce livre compte désormais plus de huit cent mille exemplaires, vendu dans le monde entier et il est également traduit dans plus de cinquante-cinq langues.

Dans ce livre, vous le lirez comme si un de vos amis s’adressiez a vous puisque au depuis du livre, elle nous annonce « Je vais pouvoir, j’espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n’ai encore pu le faire à personne, et j’espère que tu me seras d’un grand soutien » elle nous nomme «  Kitty ».

Ce livre vous apprendra l’Histoire, l’Histoire d’une fille juive luttant contre la terreur nazie pendant la seconde guerre mondiale.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com