LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Jeux De L'amour Et Du Hasard

Note de Recherches : Le Jeux De L'amour Et Du Hasard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2014  •  406 Mots (2 Pages)  •  975 Vues

Page 1 sur 2

Références | Le jeu de l’amour et du hasard est une comédie en trois actes de Marivaux paru en 1730 à Paris. L’année 1730, se situe au début d’une évolution en profondeur de la société française qui aboutira à la Révolution, et que ce soit sur le plan politique, économique, social et culturel.

Auteur | Marivaux est un écrivain du siècle des lumières 18ème. C'est le siècle des philosophes, de changement de pensées. Il y avait encore la censure royale à ce moment-là. Il a été élu à l'Académie française. Il dénonce une société corrompue, il est attentif à la psychologie humaine. Il s'amuse à exhiber sur scène différente identité, il montre le ridicule des préjugés.

Résumer | Monsieur Orgon a prévu de marier sa fille Silvia à Dorante, le fils de son ami. Il s’agit d’un mariage de convenance car les deux jeunes gens ne se connaissent pas. Afin de pouvoir observer celui qui va devenir son mari, Silvia imagine une ruse qu’elle fait accepter à son père : échanger sa place avec celle de Lisette, sa femme dechambre. Mais Dorante, a aussi eu la même idée : il se présente dans le rôle de son valet, Arlequin qui, lui, prend la place de son maître. Monsieur Orgon et Mario qui sont informé des deux stratagèmes, observent alors avec intérêt et amusement ce qui se joue sous leurs yeux. Il y a alors une double intrigue amoureuse qui se noue sous les masques. La fausse Lisette trouve au faux Arlequin beaucoup d’attirances ; la fausse Silvia est séduite par le faux Dorante et flattée que cet homme, qu’elle croit au-dessus de sa condition, s’intéresse à elle. Les masques finissent par tomber et l’amour par triompher.

Impression | L’année 1730, date à laquelle Le Jeu de l’Amour et du Hasard est représenté, se situe au début d’une évolution de la société française qui aboutira à la Révolution, et ce, que ce soit sur le plan politique, économique, social et bien sûr, culturel. La morale de la pièce est que les maîtres ont beau se déguiser en valets et les domestiques en maîtres, chacun reconnaît celui qui appartient à sa classe : Dorante épousera Sylvia et Arlequin épousera Lisette. Marivaux évoque la question de la prédestination sociale, liée à la maîtrise ou à la non maîtrise du langage. Le jeu de l'amour et du hasard démontre que l'amour n'est pas le fruit du hasard.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com