LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Jeu De L'amour Et Du Hasard

Note de Recherches : Le Jeu De L'amour Et Du Hasard. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2012  •  386 Mots (2 Pages)  •  1 449 Vues

Page 1 sur 2

Introduction:

Nous avons choisi ce texte qui est Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Marivaux est un écrivain né le 4 février 1688 et mort le 12 février 1763. Dans ce texte, Silvia est contrainte par l'avis de son père d'épouser Dorante. Pour ceux là, elle et Dorante vont décider de changer de costume et de rôle afin de s'examiner. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils eut la même idées. Comment les deux personnages déguisés peuvent ils tenir leur rôle sans le trahir ? Entre le jeu du langage et la découverte du trouble ; cette scène va faire apparaître ces aspects comique.

Entre les dialogues de Silvia et Dorante une légèreté se fait sentir. Silvia refuse catégoriquement l'amour ainsi que le serment en disant: «laissons-là l'amour» et «j'ai juré». Malgré ça, la légèreté par la désinvolture de Dorante ; ses rires pour un passage censé être lourd, les interjections «  eh! Bien! » et la reprise sur le thème de l'amour.

Les répliques courtes qui s'enchaînent vite, les questions/réponse, les apartés et le jeu de sens: diaphore « quitter » donc un jeu sur la polysémie des mots qui est typique du marivaudage donnent une vivacité au texte et un aspect comique.

Les différentes interactions entre les deux personnages donnent à Silvia de la compassion pour Dorante : « tous les biens du monde ». La multiplication des obstacles renforce l'amour. Silvia accepte le discours amoureux reprenant des termes renvoyant à l'amour en fin de réplique.

Il y a des apartés sur les émotions et les sentiments de Silvia.

Silvia et Dorante sont censés obtenir des informations sur leur maître respectif. La scène est construite de manière musicale entre fugue et poursuite. Dorante la rappelle en reprenant les phrases de Silvia.

Au moment où ils se rencontrent: ils ont la même chose à demander, puis deux répliques construites sur la perte de mémoire. Ils éprouvent tous deux le même trouble. «  Tu as raison, notre aventure est unique » : effet de couple, les deux personnages se rejoignent.

Conclusion:

Les deux personnages évoluent entre le trouble de Silvia et l'amour de Dorante. Marivaux abordent des thèmes lourds qu'il réussit à rendre légers. C'est à partir de cette scène que le trouble naît chez Silvia.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com