LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Jardinier Et Son Seigneur

Rapports de Stage : Le Jardinier Et Son Seigneur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2015  •  971 Mots (4 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 4

Intro:

Jean de la Fontaine est un poète français. Il publie les Fables en 1668. L'élégance et la variété de leur style, le réalisme des personnages travestis en animaux, leur moralité parfois cruelle valuent aux Fables un succès immédiat. Les derniers recueils parurent en 1694.

On a ici une fable en vers hétérométriques = vers de longueurs différentes. Alternance octosyllabe, alexandrine. L.F jongle ac des vers hétérométriques.

I/ La structure de la fable

A/ L'importance du récit par rapport à la morale

-Vers 1 à 57 = récit fait par un narrateur = narration.

-Vers 58 à 61 = commentaire moral = argumentation.

LF veut démontrer que le pvr des forts est redoutable pr les faibles. Récit qui a une visée morale. = Thèse que l'on veut démontrer. Il illustre par un récit vivant qui fait alliance de narration et de discours. Narrateur 66> donne la parole à d'autres. Il y a dc différents niveaux d'énonciation. Hypertrophie de la narration. But de LF = "plaire et instruire". C'est le récit qui fait passer la leçon de morale. LF a écrit 12 livres de Fables soit environ 400 fables. Les fables étaient courtes au départ puis deviennent de plus en plus longues et + philosophiques. Finalement il y a plus de récit que de morale.

B/ Organisation du récit

~ vers 1 à 8 = situation initiale. 2 protagonistes : 1 jardinier et son seigneur. Question du jardin idyllique --> jardin d'EDEN. Description d'un univers végétal, sorte de paradis primitif à la mesure du jardinier = "1/2 bourgeois, 1/2 manant", "assez propre" --> effet de modalisation.

Effet de modalisation = jugement du narrateur sur le narrateur qu'il présente

--> Modalisation souligne le caractère honnête de la situation.

~ v. 9 à 18 : Élément perturbateur => un lièvre. Intervention du discours direct entre le J et son S. Effet de mise en abîme. On passe du récit à une scénette.

Scénette = échange dialogué --> rend le dialogue plus vivant.

~ v. 11 à 18 = dialogue entre le J et son S.

~ v. 19 à 39 = arrivée le lendemain du seigneur (progression chronologique). Déjeuner --> discussion du S. avec la fille du logis (= badinage).

~ v. 40 à 57 = Chasse au lièvre = dévastation du jardin. On passe du jardin d'Eden à un jardin dévasté. Voc. élogieux du jardin --> voc. dépréciatif = destruction. Voc de la compassion (envers le jardinier). 2situation opposées entre le début et la fin du récit. Contraste qui souligne l'intervention du personnage dévastateur --> le seigneur. "Les petites causes ont de grands effets".

Organisation du récit aboutit à une situation finale desastatrice. Vision épique de la chasse tournée au ridicule. Disproportion des moyens employés --> chasse ds un tt petit jardin.

C/ Analyse des personnages

- Jardinier = peu d'expérience de la vie. Demande de l'aide à 1seigneur pr un lapin. Vie assez aisée. + ou - enrichi mais il n'est pas noble --> c'est roturier. Regard du narrateur qui permet de situer socialement les personnages.

- Seigneur = noble --> privilèges. droit de chasse sur ses terres. Il reçoit des doléances. Familiarités du S. envers le jardinier en totale opposition ac le "vous" du J. envers le S.. Le S. s'imagine tt permis. Jugement du narrateur sur le jardinier.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com