LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Déjeuner Sur L'herbe

Rapports de Stage : Le Déjeuner Sur L'herbe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  495 Mots (2 Pages)  •  1 148 Vues

Page 1 sur 2

Déjeuner sur l’herbe, oeuvre choquante

Le tableau Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet fut rejeté par le jury du Salon de 1863 et conspué au Salon des « refusés » où il fut exposé sous le titre Le Bain. Le scandale portait sur deux points : le sujet et la facture.

Edouard Manet

Le déjeuner sur l’herbe

1863

Huile sur toile

H. 208 cm ; L. 264,5 cm

Paris, musée d’Orsay

À l’avant-plan, une femme nue est assise entre deux hommes vêtus avec soin et qui semblent converser entre eux en l’ignorant. A sa droite, un panier de fruits et des pains ronds sont disposés comme dans une nature morte. À l’arrière plan, une autre femme, vêtue d’un tissu léger, se baigne dans un petit ruisseau.

Le sujet a pour source principale une peinture de Titien, Le Concert champêtre (Paris, musée du Louvre). Ce qui choque le public de l’époque, c’est le réalisme avec lequel Manet peint la situation : la nudité de la femme est rendue scandaleuse par le caractère contemporain des vêtements de ses compagnons. La présence d’une femme nue au milieu d’hommes habillés n’est ici justifiée par aucun prétexte mythologique ou allégorique. Le panier renversé et les fruits non consommés, qui suggèrent que quelque chose d’autre aurait été consommé, accentuent la moralité douteuse de la scène.

Le style de la peinture est en rupture avec la tradition académique à plus d’un égard. En dépit du sujet mondain, Manet a délibérément choisi une grandeur de toile qui sied généralement aux tableaux historiques (208 x 264,5cm). Il abandonne les habituels dégradés ou sfumato pour livrer de forts contrastes entre ombre et lumière. De plus, les personnages ne semblent pas parfaitement intégrés dans le décor de sous-bois qui est davantage esquissé que peint et où la perspective est ignorée et la profondeur absente.

Zola défendra le tableau de Manet en écrivant :

« Le Déjeuner sur l’herbe est la plus grande toile d’Édouard Manet, celle où il a réalisé le rêve que font tous les peintres : mettre des figures de grandeur naturelle dans un paysage. [...] Cette femme nue a scandalisé le public, qui n’a vu qu’elle dans la toile. Bon Dieu ! Quelle indécence : une femme sans le moindre voile entre deux hommes habillés ! Cela ne s’était jamais vu. Et cette croyance était une grossière erreur, car il y a au musée du Louvre plus de cinquante tableaux dans lesquels se trouvent mêlés des personnages habillés et des personnages nus. Mais personne ne va chercher à se scandaliser au musée du Louvre. La foule s’est bien gardée d’ailleurs de juger Le Déjeuner sur l’herbe comme doit être jugée une véritable œuvre d’art ; elle y a vu seulement des gens qui mangeaient sur l’herbe, au sortir du bain, et elle a cru que l’artiste avait mis une intention obscène et tapageuse dans la disposition du sujet, lorsque l’artiste avait simplement cherché à obtenir des oppositions vives et des masses franches [...]. »

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com