LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Distributionnalisme

Dissertation : Le Distributionnalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2013  •  248 Mots (1 Pages)  •  1 304 Vues

L'analyse distributionnelle

Articles connexes : Catégorie (linguistique) et Stemma.

L'analyse distributionnelle consiste à définir l'environnement d'une unité du discours. On décompose les énoncés du corpus, on les analyse en constituants immédiats. Cette distribution suppose alors une hiérarchie :

Le chat de Pierre et de Marie est noir

est décomposable en :

{[Le] chat [de Pierre et de Marie]} {est [noir]}

Distributionnalisme et catégories linguistiques

Le distributionalisme est fondé sur

une certaine hiérarchie entre les constituants immédiats : on a donc une structure distributionnelle ;

la possibilité de commuter un constituant avec un constituant absent du corpus, par exemple on peut remplacer noir par blanc (axe paradigmatique), et de permuter un constituant sur l'axe syntagmatique.

Il s'ensuit que noir et blanc appartiennent à la même classe, puisqu'ils sont permutables l'un avec l'autre, mais pas bureau, car on ne peut pas dire Le chat de Pierre et de Marie est bureau.

L'analyse distributionnelle a pour critère la grammaticalité d'un énoncé et non son sens ou son acceptabilité : dans Le chat dort, chat fait partie du paradigme des noms, parce qu'il est commutable avec un autre nom tel que stylo : le stylo dort, quel que soit le non-sens ou l'innacceptabilité de cet énoncé. En effet, le stylo dort est grammatical, tandis que le mange dort ne l'est pas : mange n'appartient donc pas au même paradigme que chat et stylo (les notions de grammaticalité et d'acceptabilité seront développées, plus tard, par la grammaire générative).

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com