LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Crépuscule Du Matin

Documents Gratuits : Le Crépuscule Du Matin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  1 357 Mots (6 Pages)  •  2 173 Vues

Page 1 sur 6

Le Crépuscule du Matin

Introduction

Il s'agit du dernier poème des Tableaux Parisiens. Le titre est à rapprocher de «Crépuscule du Soir», 10ème poème de la même section. Il y a bien une volonté du poète d'établir un parallélisme entre ces deux textes. Le titre est par ailleurs étonnant, puisque le crépuscule s'emploie lors du passage du jour à la nuit, or on parle ici du crépuscule du matin. Par extension, il peut ici s'appliquer et désigner l'aube, l'aurore.

Sujet: On nous présente ici Paris au matin, Paris qui s'éveille. C'est plutôt un sujet de roman donc prosaïque, et de la vie moderne. Ce poème est composé de 4 strophes inégales: un distique (pouvant être une ouverture) puis une strophe de 9 vers, puis une de 13 et enfin un quatrain (pouvant être une forme de conclusion), c'est donc un poème de forme libre. Les vers sont en alexandrins aux rimes plates. Le poème évoque Paris qui s'éveille mais présente différentes formes de misères de la vie parisienne au commencement du jour, à l'aube. Son aspect romanesque s'explique par des repères de temps et de lieu précis (v. 1, 2, 25). Il s'inscrit dans le temps, de la diane (relève du matin chez les militaires) à l'aurore et présente les différentes activités humaines, rencontrées transitoirement.

Problématique: Comment le poète met-il en oeuvre le thème de la rencontre dans la ville moderne?

Plan:

I. Le poème s'inscrit dans un temps et un lieu précis

II. Le tableau des activités humaines

III. L'expression du spleen, de la souffrance

I. Le poème s'inscrit dans un temps et un lieu précis

a) Temps et lieu

Ce poème est fortement ancré dans un temps et un lieu. Ces-derniers sont explicités: l'action se déroule à Paris. Elle débute le matin de bonne heure: v. 1, 2, 20, 25, 5-6 (la tache rouge représente le Soleil qui se lève), le temps est lui aussi largement exprimé, à la manière des romans, notamment au début et à la fin: on passe de l'aube à l'aurore. Le poète a ainsi une volonté d'immortaliser ce moment charnière insaisissable, conformément à l'esthétique de la modernité. Il veut «peindre le mouvement». On suggère dans ce poème un climat désagréable, typique de Paris: v. 20-21, brume, brouillard.

b) Un moment charnière, insaisissable

Baudelaire veut montrer le passage de la nuit au jour, du sommeil au réveil, par alternance: on parle de la nuit puis du jour puis de la nuit, etc. Ainsi, la 1ère strophe évoque le réveil, le jour. La 2nde évoque beaucoup de choses abstraites mais on admet qu'on parle du sommeil. Enfin, la 3ème évoque elle aussi le sommeil, v. 13, 15, 19-20, 22-23, 24. On ne traite donc ici pas un mais bien deux sujets. Ces moments charnière sont évoqués en alternance sur 2 vers en général, systématiquement avec un enjambement. Cette alternance donne l'impression d'un monde assez complexe, avec toutes sortes de possibilités, les éléments se chevauchent.Le poète veut montrer qu'il peut y avoir plusieurs choses à la fois, donner une image plutôt exhaustive de la ville. En revanche, il n'y a pas de volonté d'être vraiment réaliste.

Baudelaire peint donc un mouvement, dans un temps et un lieu précis, avec une alternance qui suggère al complexité.

II. Le tableau des activités humaines

a) Quelles activités ?

Ce texte a une volonté de description, de répétition, qui dure. La 1ère strophe évoque les soldats, la 2nde l'écrivain (?), la 3ème la prostitution, la misère, la naissance, la mort, les débauchés et la 4ème la métaphore du travail humain. Le jour et Paris sont personnifiés. La métaphore de Paris rappelle un ouvrier avec ses outils, le peuple qui part au travail.

Que tire-t-on de ces activités ?

b) L'image de Paris

On voit donc un monde complexe, toujours en mouvement, en quelque sorte The City That Never Sleeps (surnom habituellement accordé à New York): alors que des gens vont se coucher, d'autres se réveillent. C'est un monde de débauchés et de souffrance,

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (100 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com