LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Classicime

Commentaires Composés : Le Classicime. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Octobre 2013  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 5

LE CLASSICIME

"Je suis maître de moi comme de l'univers."

Pierre Corneille, Cinna

Définition : Doctrine littéraire et artistique se signalant par une recherche de l’équilibre, de la clarté, du naturel – Ensemble de tendances et de théories qui se manifestent en France au XVIIe siècle et qui s’expriment dans les œuvres littéraires et artistiques considérées comme des modèles.

1) Introduction

La France, particulièrement sous le règne de Louis XIV, est un foyer majeur de classicisme. Mais ses artistes ne se sont jamais qualifiés eux-mêmes de classiques. Ils ont le sentiment d’œuvrer vers la perfection ; leur foi en un idéal d’équilibre et de beauté a pour solides soutiens l’étude de l’Antiquité (surtout romaine) et l’observation de la nature, chargées de se corriger et de se justifier l’une l’autre.

Le classicisme représente bien la période de la littérature et de l'art français qui s'étend de 1661 à 1685, ce qui correspond à la toute-puissance de la monarchie absolue. Il n'est pas indifférent de remarquer que ce phénomène est simultané à un moment de l'histoire où le gouvernement est à l'apogée de sa puissance.

Le classicisme est la traduction fine et nuancée de sentiments éternels transposés par la perfection d'un art.

À cela, il faut ajouter le sens de la rigueur et de l'ordonnance, ce qui implique un réflexe de méfiance à l'égard de tout ce qui est instinctif, primaire et non contrôlé.

Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu'en France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV »; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s'étend jusqu'au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier: cette période a été appelée classique parce qu'elle se donnait comme idéal l'imitation des Anciens, mais aussi parce qu'elle est devenue une période de référence de la culture nationale.

C'est aussi Versailles qui forge, vers 1660, l'idéal de « l'honnête homme » qui se caractérise par une élégance à la fois extérieure et intérieure, signe distinctif d'une société qui a érigé la discipline et l'urbanité en principes de vie.

Au-delà de ces définitions historique et esthétique, le sens du terme « classique » a été étendu jusqu'à désigner tout écrivain dont l'œuvre semble propre à être étudiée dans les écoles pour y servir de modèle.

2) En littérature

Le classicisme est apparut au 17ième siècle. C'est avant tout un courant littéraire qui regroupe des œuvres se référant aux chefs-d’œuvre de l'antiquité gréco-romaine. Les écrivains de cette période avaient pour ambition l'imitation des anciens. Le classicisme repose essentiellement sur des valeurs d'absolue et d'ordre. Son apogée se situe entre 1660 et 1685. Il évolue pendant les années de Gloire de Louis XIV.

Deux buts sont fixés : plaire et toucher. Mais il doit également faire l'analyse morale et physique des Hommes dans le but de la recherche de la perfection. Ce courant doit avant tout instruire mais aussi donner à réfléchir sur le comportement humain. Pour cela, deux impératifs :

- respecter la généralité en atténuant ce qui est trop particulier à une époque, de manière à toucher tous les temps et tous les lieux.

-Également, respecter l'impersonnalité : plus de lyrisme et de couleurs locales mais place à l'analyse psychologique.

Pour ce faire, trois principes :

*

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (92.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com