Le Cid « Un débat Intérieur »
Recherche de Documents : Le Cid « Un débat Intérieur ». Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar karo9000 • 25 Juin 2014 • 1 091 Mots (5 Pages) • 3 887 Vues
INTRODUCTION
§Sujet amené :
- Époque : 17e siècle
- Courant littéraire : Baroque assagi ou préclassisme
- Genre et forme littéraires : Genre dramatique tragédie en 5 actes ; texte fondateur de la tragédie classique
- Auteur : Pierre Corneille
- Titre de l’oeuvre : Le cid
- Titre de l’extrait : « Un débat intérieur » (acte I scène 6)
- Date de publication : Composée en 1636, représentée en janvier 1637 et publiée en mars.
- Liens avec le contexte : Espagnolisme ; querelle du Cid
§ Sujet posé : Démontrez que le monologue développé par ces stances permet au héros d’instaurer un débat intérieur destiné à trancher le conflit en faveur de la solution la plus honorable.
§ Sujet divisé :
I. Une douloureuse problématique.
II. La recherche tourmentée d'une solution.
III. Une prise de décision libératrice.
DÉVELOPPEMENT
II. Le héros recherche délibérément une solution
A. Affrontement de deux forces égales amour/honneur
1. Présence d'antithèse
a) « juste »/«injuste» (v.6-7), « offensé »/« offenseur » (v.12-13), « impuni »/« punir » (v.22-23), « honneur »/« amour » (v.15).
→ Rodrigue est tiraillé entre deux valeurs et qu'il ne parvient pas à trancher. 2. Présence de signes de ponctuation (points d’interrogation)
a) « M'est-tu donné pour venger mon honneur? M'est-tu donné pour perdre ma Chimène? » (v.32-33)
→ Le héros cherche sans vain une solution.
C.A. : Constat d'un caractère apparemment irréconciliable des deux valeurs en jeu.
B. Envisage le suicide comme solution.
1. Comparatif d'égalité
a) « Il vaut mieux courir au trépas. Je dois à ma maîtresse aussi bien qu'à mon père. » (v.34-35).
→ Rodrigue préfère le suicide, car il ne voit pas de solution possible.
2. Champ lexical de la mort.
a) « mortelle » (v.5), « abattue » (v.8), « tue » (v.9), « mourir » (v.42,45), « mourons » (v.43)
→ Renforce le désir de mourir
C.B. Le héros envisage le suicide comme fuite.
C.II. Le héros ne trouve pas de valeur
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