LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Latin analyse

Dissertation : Latin analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2019  •  Dissertation  •  547 Mots (3 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 3

Pétrone :

Caius Petronius Arbiter est présenté par Tacite dans le livre 16 des Annales comme un arbitre des élégances . Selon ces sources, il aurait vécu au milieu du 1er siècle après J-C. Il est décrit comme un homme lettré, artiste, amateur de plaisir, qui vit la nuit et dort le jour. Il était proche de l’empereur Néron , puisque tous deux avaient les mêmes goûts en ce qui concernait les fêtes et autre plaisirs.

On doute de la date de l'écriture du romain et l'hypothèse que se soit un autre Pétrone qui l'a rédigé.
Néron n’avait pas beaucoup étudié les grands philosophes ni orateurs. Il aimait surtout l’art, comme la poésie, qu’il écrivait lui aussi, la peinture, la sculpture, la musique et aussi le théâtre, domaine dans lequel il aura pu se produire. Mais cette familiarité avec Néron causa la jalousie de Tigellin, un autre favori, qui l’aurait accusé d’avoir pris part à la conjuration de Pison en 65 après J-C. Cette affaire était dirigée contre Néron. Pison, un aristocrate que l’empereur avait banni, avait organisé cette conjuration en 65 après J-C, et avait donc prévu de poignarder Néron, mais les conjurés furent dénoncés et Pison mourut, par suicide forcé.
Quand Pétrone apprit qu’on disait l’avoir mêlé à cette affaire, il connaissait la cruauté de l’empereur, et se suicida. Mais de façon lente, c’est-à-dire en s’ouvrant les veines, en les refermant, puis en les rouvrant, de manière à avoir le temps d’écrire une description des abus de Néron.

Le Satiricon

Le Satiricon, œuvre de Pétrone, est un roman en prose, comportant également plusieurs passages en vers. L’histoire est raconté  par Encolpe, et raconte ses aventures dans le sud de l’Italie, avec son compagnon Ascylte et son esclave Giton -plus qu’esclave, il tient aussi le rôle d’amant.
Un personnage qui est au centre du roman, c’est Trilmalchion. Il invite ses convives pour exhiber sa richesse, en précisant qu’il était un affranchi avant de posséder toute cette fortune. Cette œuvre se distingue par les différents langages utilisés. Pétrone adapte son écriture au rang social de chacun, ainsi un esclave s’exprime de façon cohérente avec la réalité, ainsi que Trimalchion, dont les études furent plutôt… restreintes.

Les premier 5 ans du règne de Néron sont remarquables et saluées unanimement puis commence à basculer dans un pouvoir de plus en plus tyrannique et dans la folie. Sous son règne il y a eu incendie De Rome en 64.

Le Satyricone est l'un des plus ancien roman romain dans l'Antiquité: c'est un genre assez nouveau avec une volonté de réalisme avec beaucoup de description précise et un vocabulaire relativement populaire avec des tournure de phrases assez orale, Pétrone n'évite aucun des sujets qui fâchent ( meurtre,corruption,...).

Il s'inspire de la mythologie, texte célèbre le banquet de Platon

Plan littéraire complètement détourné: c'est une parodie

Manie pour tout ce qui est ostentatoire ( tous ce qui brillent) il est présenté comme un mettre de spectacle mais en devient par moment très ridicule qui tourne très souvent à la dérision. Manger et discuter devient un très grand carnaval avec une leçon moral derrière comme dans Gargantua. Encolpe est le narrateur, il a beaucoup de recul avec un regard critique amusé. La narration à la première personne permet de mieux impliqué le lecteur et lui faire vivre ce qu'il se passe réellement.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com