LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Laclos Biographie

Compte Rendu : Laclos Biographie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2013  •  779 Mots (4 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 4

Fiche auteur : Laclos

Pierre Choderlos de Laclos est un écrivain essayiste dit scandaleux de nationalité Française. Il naquit le 18 octobre 1741 à Amiens et est le second fils de Jean Ambroise Choderlos de Laclos, secrétaire de l'Intendant de Picardie et d'Artois et de Marie-Catherine Gallois qui appartient au même milieu des officiers royaux, naît à Amiens. Ses parents sont tous deux de petite et récente noblesse. L'auteur a lui même effectué une brillante carrière militaire tout au long de sa vie en écrivant ses œuvres à ses heures perdues. Il décéda à Tarente le 5 septembre 1803 lors d'une intervention militaire.

Laclos s'engage dans l'armée en suivants les recommandations de son père et choisit de se spécialiser dans l'artillerie. Il entre en 1760 à l'école royale d'artillerie de La Fère. Il gravit les échelons de l'armée et est nommé successivement sous- lieutenant, lieutenant, sous aide major, capitaine par commission, aide major, capitaine bombardier, général de brigade, général d'artillerie, et commandant de l'artillerie.

Parallèlement, il s'occupe en se lançant dans la littérature et publie ses premières pièces dans L’almanach des muses en 1767. Il écrit par la suite en 1777 un opéra-comique intitulé Ernestine, qui ne sera joué qu'une fois en présence de la reine Marie-Antoinette C'est un échec cuisant à tel point que cette pièce n'aura aucune autre représentation.

Durant son temps libre, il entreprend la rédaction de plusieurs œuvres, où il fait l'éloge des œuvres de Jean Jacques Rousseau, notamment La nouvelle Héloïse qui suscitera chez lui une admiration sans bornes pour l'auteur des lumières.

En 1778, il commence la rédaction de ce qu'on considère aujourd'hui comme son œuvre majeure, Les Liaisons Dangereuses, lorsqu'il était était en mission sur l'île d'Aix. Bien qu'occupé par cette intervention, il trouve le temps d'écrire son roman lors de ses passages sur l'île, mais aussi à Paris et Besançon. Après avoir été promus capitaine bombardier, il demande un congé de six mois afin de se consacrer à la rédaction de son œuvre ainsi qu'à une Épître à Madame de Montalembert en 1779.

En 1781, il est promu capitaine-commandant de canonniers et obtient une nouvelle permission de six mois afin de terminer son roman qu'il achève en 1782. Les Liaisons Dangereuses, publié le 23 mars 1782, connaît un scandale retentissant. Laclos sanctionné par le ministre de la Guerre pour son roman et est envoyé à Brest puis à La Rochelle où il rencontrera l'amour de sa vie, Marie-Soulange Duperré, qu'il épousera en 1786 et avec qui il aura quatre enfants.

Il quittera l'armée en 1788 et, après s'être engagé dans la Ligue des Aristocrates, il sera très engagé durant la révolution française en rejoignant les idées républicaines.

Il fera par la suite la connaissance de Napoléon Bonaparte en et réintégrera comme général de brigade d'artillerie et affecté à l’armée du Rhin tout en rejoignant les idées bonapartistes. Il meurt le 5 septembre 1803 à Tarente de la dysenterie et de la malaria et est enterré sur place.

Bien que Laclos soit

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com