LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie tel que nous la voyons est elle réel ou somme nous bercé dans une illusion

Fiche de lecture : La vie tel que nous la voyons est elle réel ou somme nous bercé dans une illusion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  391 Mots (2 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 2

La vie tel que nous la voyons est elle réel ou somme nous bercé dans une illusion? Devons nous y croire?

C'est à ces questions que nous allons réfléchir dans le corpus qui nous est proposé. Nous étudierons un extrait de l'œuvre philosophique de Descarte, Méditation métaphysiques, paru en 1641 ; un poème de Jack Vallée intitulé la vie est un songe; puis un extrait du site site web mythesetcinema, intitulé La matrice paru en 1641 et enfin un extrait d'un livre de Bertrand Russel intitulé, Problèmes de la philosophie, de 1912.

Nous verrons dans un premier temps les avis des différentes personnalités au sujet du songe de la vie puis nous verrons ensuite si nous devons nous fier a notre réalité.

D'après Descarte, Jacque Vallée et le mythe de la Matrice, la vie serait un rêve, un songe. Descarte nous fait part d'un mauvais génie trompeur qui passerai son temps a nous tromper et donc a nous faire croire que la vie tel que nous la voyons n'existe pas et qu'il s'en sert pour nous piéger à partir d'illusion de notre quotidien tel que le ciel, les couleurs, les sons.. Jacque Vallée nous le fait comprendre par des comparaisons pour souligner les points communs entre la vie et le rêve «comme on rêve en son lit, rêver en la maison », « Passer et repasser d'une autre à une autre envie ».. Le mythe de la matrice nous le fais comprendre lui en représentant des prisonniers bloqués dans une fausse réalité,qui refusent de croire à la vraie réalité car ils sont bernés d'illusions.

En ce qui concerne Bertrand Ruselle, il suppose que si nous somme réel, il est possible de supposer que ce qui nous entoure n'es qu'une illusion que nous créons par nous même, il compare notre existence à celle d'un rêve.

Mais Ruselle pense également qu'il n'y a pas de raison de supposer ces idées car elles ne viennent pas d'un résonnement logique mais de ce qu'il appelle « la croyance innée », une croyance qui nous mène à réfléchir et douter sur ce qui existe a nos yeux.

Descarte pense lui que tant que nous pensons nous existons.

La vie tel que nous la voyons peut donc être réel comme ne pas l'être et donc n'être que illusion selon les croyances de chacun sur la réalité qui nous entoure et la croyance de sois même.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com