LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La télé-réalité

Commentaire de texte : La télé-réalité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2017  •  Commentaire de texte  •  970 Mots (4 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 4

DAVID Laura        BTS1 AG

Vendredi 9 décembre 2016

Culture générale

Devoir maison

Synthèse

        A l’époque actuelle, la télé-réalité occupe une grande place dans la société et fait partie du quotidien de la population. Nous allons étudier quatre documents ; document 1 (texte de François Jost tiré de  « l’Empire du Loft » publié en 2002, document 2 (« l’Officiel de la télé-réalité » de Camille Tétard, Stéphanie Carrère, François Comte, Roman Tolici publié en 2004), document 3 (roman de George Orwell « Gallimard » écrit en 1984), document 4 (film « The Truman Show » de Peter Weir réalisé en 1998). Ce dossier invite à se demander comment est-on arrivé à ce concept de télé-réalité et quelles en sont les conséquences ? Nous insisterons d’abord sur l’origine et le succès qu’a provoqué ce nouveau concept, puis nous verrons l’impact de celui-ci dans la société.

        Nous avons vu naître un nouveau concept télé qui a connu un grand succès.

        La population voit apparaître une nouvelle émission d’enfermement avec une prise d’image en continue, c’est la télé-réalité. Ce nouveau concept de télé-réalité est né de la panopticon inventé par le philosophe Bentham au XVIIIème siècle, comme le dit l’auteur François Jost dans son texte. La panopticon désigne une prison imaginaire, qui surveille tous ces prisonniers à l’aide un effet de contre-jour. Cependant, ce philosophe ne se doutait pas que tout cela pouvait devenir un jeu.

        Ce programme a connu un réel succès. En effet, au début, un film a été réalisé dans les années soixante-dix où été enfermé une dizaine de comédiens pour les observer. Ce film, a ensuite donnée naissance à plusieurs types de télé-réalités. Ce nouveau concept est très novateur car comme il nous les indiqué dans le document 2, des individus inconnus du public sont filmés 24 heures sur 24, et peuvent grâce à ces émissions acquérir une certaine notoriété et même parfois devenir célèbre. De plus, nombreux sont ceux qui regardent les télé-réalités. L’audience ne fait qu’augmenter au cours des années. Même ceux qui ne veulent pas suivre ces émissions car elles vont contre leurs principes, ne peuvent pas échapper au phénomène. C’est un phénomène de société. En effet, comme le dit le document 2, personnes n’a pu échapper aux aventures de Loana, car tout le monde en parle partout, même des magazines sont nés grâce à la télé-réalité. Dans le film, « The Truman Show », les téléspectateurs sont fascinés par le héros, ils suivent la vie de ce garçon depuis des années sans que celui-ci en est conscience.

        L’évolution de ce concept fait que la télé-réalité respecte de moins en moins les principes éthiques.

        La télé-réalité provoque un réel impact sur la société en passant du voyeurisme jusqu’à la manipulation de toute la population.

        En regardant ce concept la population accepte l’autorité et le pouvoir mené envers les différents candidats. Ces émissions se permettent de filmer les candidats continuellement. Tout ce qu’ils font et disent peut-être perçu par tout le monde : c’est une vrai police de la pensée qui est installée dans ces émissions. Dans le film  « The Truman Show », le héros est filmé à son insu, mais la population continue de regarder cette émission, qui n’est rien d’autre que sa propre vie. La population entre dans sa vie personnel. Il y a ici un côté voyeurisme, les individus ne respectent même plus les règles morales comme le respect à la vie privée. C’est également le cas dans le roman d’Orwell, où Winston pouvait être vu et entendu de tous, et il ne pouvait pas savoir à quel moment il était surveillé. La télé-réalité n’est quand vérité une machine à voir, une télésurveillance.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (85.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com