LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La scène d'exposition de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière

Dissertation : La scène d'exposition de la pièce de théâtre Dom Juan de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Dissertation  •  436 Mots (2 Pages)  •  1 800 Vues

Page 1 sur 2

La scène d’exposition de Dom Juan ou le festin de pierre, rempli partiellement le rôle qu’une scène de ce genre doit avoir lors de l’époque classique. Cette scène, sous forme de dialogue entre deux valets : Sganarelle et Gusman (personnage prostatique), nous informe de ce qui s’est passé avant, la préhistoire, soit, l’abandon d’une jeune femme Done Elvire, par un aristocrate, Dom Juan. Le dialogue, qui est simple et clair, permet de rendre la scène dynamique. L’exposition se fait en récit et malgré la présence de deux longues tirades du valet de Dom Juan, la scène paraît et est courte. Dans leurs paroles, les 2 valets présentent quelques uns des personnages de l’intrigue principale et on retrouve même un premier portrait moral de Dom Juan du second degré. Cependant, la scène n’est pas complètement conforme aux règles classiques car elle en transgresse quelques unes.

Même si l’exposition « in medias res » s’efforce d’être vraisemblable et plausible, elle n’y parvient pas vraiment car une question se pose quand à la présence des deux valets avant la rencontre des deux maîtres. De plus, Molière crée avec Gusman un personnage prostatique qui ne réapparaîtra pas par la suite. Toutefois, ce sont là des infractions mineurs en comparaison de cette étrange ouverture qui place dans la bouche de Sganarelle un éloge du tabac. La digression outre passe le programme prévu pour une scène d’exposition, et n’a pas lieu d’être. C’est une louange qui n’a pas de rapport avec le sujet de la pièce. Cette digression permet à Molière de louer le théâtre implicitement puisque c’est lui qui joue le rôle de Sganarelle. De ce fait, il provoque et se venge de la censure de Tartuffe sans risquer une nouvelle condamnation de cette scène. La scène d’exposition est très bien ficelée, car Molière arrive à être clair, et précis; il donne donc une définition limpide et défend la comédie.

Autrefois considérée comme grotesque par Aristote car elle ne donnait pas l’exemple de la pureté et de la justice et ne purgeait pas l’esprit comme le fait la tragédie, Molière va redonner à la comédie ses lettres de noblesse. Il redore le masque de la comédie dans chacune de ses pièces et fait de la scène d’exposition de Dom Juan une scène comique. Ainsi, on retrouve différents types de comique dans cette première scène. Dès le début, les propos illogiques dans l’éloge paradoxal du tabac introduisent un comique de mot que l’on retrouve tout au long du texte. Aussi, Sganarelle, censé être valet de Dom Juan, et donc un

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com