LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La rédaction , La méthode

Dissertations Gratuits : La rédaction , La méthode. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  3 749 Mots (15 Pages)  •  557 Vues

Page 1 sur 15

Département de communication | Department of Communication

Guide de redaction de Thèse et de mémoire

Département de communication

TABLE DES MATIÊRES

A. Informations générales 3 B. Échéances 5 C. Guide de rédaction des propositions de thèse et de mémoire 6 D. Guide de rédaction de la thèse et du mémoire 10 E. Critères d’évaluation 16

2

A. INFORMATIONS GÉNÉRALES

1. Définitions et but

Les Règlements généraux de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) définissent une thèse et un mémoire de la manière suivante :

Thèse

« La thèse est une œuvre originale produite par l’étudiant sous forme écrite. [...] La thèse de maîtrise doit révéler que l'étudiant possède vraiment une méthode de travail scientifique et est au courant des principaux ouvrages sur le sujet de sa thèse. Autant que possible, la thèse doit être une contribution originale. [...] Une bonne thèse comprend une recherche exhaustive, analysée de façon critique et rigoureuse. Elle doit inclure une description détaillée de la méthodologie utilisée. Elle doit aboutir à des résultats précis et implique une vérification systématique de toute affirmation. »

Mémoire

« Le mémoire (ou le rapport), moins long que la thèse, consiste en un travail de recherche approfondi qui s'appuie sur une méthode de travail rigoureuse. L'étudiant doit faire preuve d'autonomie et d'esprit scientifique comme pour une thèse. Comme dans certaines autres disciplines [...], le mémoire peut consister en une étude de cas ou en un travail de type théorique. »

Le but général est de réaliser une étude sur un sujet en lien avec les contenus du programme de maîtrise et sous la supervision d’un professeur du département.

2. Étapes de rédaction

 Élaborer un plan détaillé du projet de recherche.  Faire une revue de la littérature en lien avec le sujet de recherche.  Élaborer la problématique :

 identifier un problème général de recherche ; et  formuler une question principale et des questions spécifiques.

 Dans le cadre d’une thèse ou d'un mémoire de type empirique : élaborer un canevas de recherche et mettre en oeuvre des méthodes pour traiter des questions empiriques et analyser les données pertinentes.

 Dans le cadre d’une thèse ou d'un mémoire de type théorique : présenter une recherche fondamentale à partir d’une analyse critique, soutenue par une argumentation rigoureuse, portant sur des questions théoriques issues d’une revue de la littérature spécifique à un domaine de recherche particulier.

 Rédiger un document (thèse ou mémoire) qui tienne compte de ces étapes.

3

3. Format de la thèse et du mémoire

Une thèse soumise pour l’obtention de la maîtrise en communication doit comprendre entre 25 000 mots (minimum) et 30 000 mots (maximum) soit environ 80 -100 pages (excluant la bibliographie et les annexes).

Un mémoire soumis pour l’obtention de la maîtrise en communication doit comprendre entre 15 000 mots (minimum) et 20 000 mots (maximum) soit environ 50 à 60 pages (excluant la bibliographie et les annexes).

4. Le superviseur

Le rôle du superviseur est de conseiller l’étudiant sur tous les aspects du projet de recherche, incluant :

 le sujet et la revue de la littérature;  la faisabilité du sujet;  le calendrier de travail;  la problématique de recherche.

 Dans le cadre d’une thèse ou d’un mémoire de type empirique : la conception et l’adéquation des méthodes, les sources de données et l’accès à des terrains d’observation, l’analyse et l’interprétation des résultats et, le cas échéant, la préparation de la demande d'approbation au comité d'éthique.

 Dans le cadre d’une thèse ou d’un mémoire de type théorique : l'élaboration d’un argumentaire en lien avec les ouvrages théoriques pertinents au domaine étudié.

 La structure et le style de la thèse ou du mémoire.

Note : L'étudiant est responsable du choix de son superviseur avec qui il s'entend sur la démarche à suivre et sur un calendrier de rencontres.

4

B. ÉCHÉANCES

Première session

Septembre : Rencontre d’information avec les professeurs Au début de l’automne, les étudiants sont invités à participer à une rencontre d'information à l'occasion de laquelle les professeurs présentent leurs intérêts et leurs projets de recherche. Cette rencontre a pour but d’aider les étudiants à identifier leur superviseur potentiel.

Décembre : Sélection des superviseurs de thèse ou de mémoire Au cours de la session d’automne, les étudiants explorent et déterminent leur sujet de recherche à l'occasion de rencontres avec des membres du corps professoral. À la fin du mois de décembre, les étudiants devront (autant que possible) avoir choisi leur superviseur.

Deuxième session

Avril : Date limite pour la soumission des projets de thèse ou de mémoire Les étudiants doivent soumettre leur projet de thèse ou de mémoire approuvé par leur superviseur. Il doit comprendre : un sommaire du projet, un exposé de la méthodologie employée et un échéancier de travail établi de concert avec le superviseur (voir section B).

Note : Trois copies du projet de recherche doivent être remises à l’adjointe scolaire des études supérieures au plus tard le 1er avril.

Mi-avril : Rencontre du comité d’évaluation (pour les étudiants inscrits à la maîtrise avec thèse seulement) Les étudiants sont invités à rencontrer un comité formé de deux professeurs chargés d’évaluer leur projet de recherche en présence de leur superviseur. Au cours de cette rencontre d’une durée d’environ une heure, les étudiants reçoivent des critiques constructives et des conseils sur leur projet. À la suite de cette rencontre, les étudiants peuvent éventuellement être invités à soumettre à nouveau leur projet de recherche

...

Télécharger au format  txt (26.8 Kb)   pdf (245.8 Kb)   docx (19.4 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com