LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La représentation théâtral

Analyse sectorielle : La représentation théâtral. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 335 Mots (6 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 6

La représentation théâtral est un moyen très efficace pour apprécier une pièce de théâtre. Le théâtre contrairement au autres genre, la poésie par exemple, est fait pour être représenter et non pour être lu.

Par rapport a la simple lecture du texte théatral, la représentation est plus enrichissante. Elle peut faire découvrir des aspects que l’on n’avait pas saisis à la lecture : les décors permettent d’imaginer l’époque, des gestes et des objets symboliques peuvent aider à mieux comprendre un personnage, ou une scène ce qui permet de nous investir plus dans la pièce, ou de mieux comprendre son sens. Par exemple, la représentation d'Antigone de Jean Anouilh est pour moi une pièce ou la représentation est nécessaire pour suivre le fil de l'histoire, le décor est neutre, dans une ambiance de vie quotidienne. L’éclairage alterne entre une lumière crue, notamment lors des combats verbaux ou des conflits, et une lumière sombre et bleutée pour les scènes plus intimes, par exemple entre Antigone et Hémon. Le rôle des nombreux effets de lumières est important dans la mesure où ils permettent de captiver l’attention des spectateurs. La représentation théâtrale peut alors intéresser d'avantage les spectateurs grâce à des manifestations visuelles et sonores.

De plus, le théâtre est d’abord un lieu de convivialité et de rencontre. La plupart du temps, nous y allons entre amis ou en famille, nous pouvons donc leur poser des questions et echanger sur la pièce quand un détail nous à échapper ou encore pour connaître leur avis sur la représentation, cela peut se faire pendant l'entracte qui marque une pause et permet de ne pas se lasser de la représentation pour ne pas s'ennuyer ou trouver une scène trop longue. C’est donc un moyen de procurer le plaisir du spectateur. La mise en scène d’une scène de théâtre fait de plus constamment appel à son public, souvent les acteurs s'adressent au public et non aux autres personnes présente sur scène. Lors de la mise en scène de Phèdre en 2003,Pierre Chéreau place les spectateurs autour de la scène de manière à créer une proximité entre les acteurs et le public. Cette mise en scène permet aux spectateurs de se plonger dans la pièce et de l'apprécier d'autant plus du fait de sa proximité avec la scène, en effet ils pourrait eux aussi être des acteurs, des témoins de la tragédie. Lorsqu'on assiste à une représentation théatrale, si celle si nous plaît, si elle est spectaculaire alors cela nous permettra de nous souvenir longtemps, de l'histoire comme de la mise en scène, à l'inverse d'une simple lecture qui ne nous marquera pas forcément ou dont l'histoire qui s'estompera avec le temps de nos mémoires.

Un autre avantage de la mise en scène par rapport au texte théatral est sa dimension spectaculaire c'est-à-dire une représentation qui peut nous marquer car elle permet l’évasion, une scène peut être très impressionnante voir magique, mais elle peut aussi susciter de la peur ou de l'angoisse suivant les différentes pièces représentées. Il est vrai qu'assister directement à la représantation d'une pièce permet aux spectateurs de mieux apprécier la mise en scène, par exemple la pièce Macbeth de Shakespeare mis en scène au Théâtre du Soleil par Ariane Mnouchkine, les scènes et les tableaux s'enchaînent durant quatre heures avec virtuosité. Ils sont sont inventifs et surprenants, certains magnifiques décrit comme une éblouissante richesse visuelle. C'est pourquoi pour pouvoir vraiment apprécier une pièce de théatre, la représentation est nécessaire, d'un part pour l’évasion qu'elle procure et d'autre par pour mieux comprendre la pièce. Cependant il est possible de se contenter du texte théâtral, qui, regroupe les éléments nécessaires à la compréhension de l’œuvre.

Le texte théâtral est suffisant, pour que nous puissions apprécier la pièce sans avoir à assister à sa représentation.

Les didascalies dans un texte théâtral sont ajoutés aux paroles des personnages pour permettre de les situer dans le temps et dans l'espace, ce sont de nombreuses informations qui rendent un

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (117.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com