LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La recherche du passé n'est-elle qu'une expression de regret et de nostalgie

Analyse sectorielle : La recherche du passé n'est-elle qu'une expression de regret et de nostalgie. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 6

La recherche du passé est-elle selon vous seulement l’expression d’un regret, d’une nostalgie ?

Intro :

Le passé est une phase importante de notre vie. Les choix effectués et les actions entreprises, les rencontres réalisées autrefois ont contribué à construire notre présent et auront surement un impact sur notre futur. Lorsque l’on repense à cette période révolue, lorsqu’on se retourne derrière et que l’on voit le chemin parcouru, on peut être submergé de nostalgie avec une forte envie de retourner en arrière, de retourner au bon vieux temps. On peut aussi avoir un sentiment de regret, regret d’avoir fait un acte que l’on ne désirait pas ou qu’on n’aurait pas dû faire. Mais sont-ce là les seuls sentiments que l’on éprouve lorsqu’on replonge dans notre passé ? Nous verrons qu’au-delà du regret et de la nostalgie, d’autres sentiments peuvent surgir et nous envahir lorsqu’on feuillète les pages du livre traçant notre vie.

argumentaire

Dans un premier temps, attardons-nous un peu sur le mot nostalgie. Ce dernier est issu du grec nóstos (« retour ») et algos (« douleur ») soit « douleur ressentie à la pensée du retour à la maison familiale, mal du pays »

Plus généralement, la nostalgie représente la souffrance causée par regret d’un milieu auquel on a cessé d’appartenir, d’un genre de vie qu’on a cessé de mener, d’amis qu’on a perdus, d’un passé qui ne reviendra pas.

Il n’est pas rare, à l’approche d’un évènement décisif de la vie d’une personne ou d’un anniversaire qui marque profondément le temps qui a coulé, de voir cette personne ressasser des évènements du passé et rêver aux moments révolus de sa vie qu’elle a le plus aimés.

Tel un collégien qui, face au choix difficile qu’il doit faire en optant pour telle ou telle filière , choix qui va orienter son avenir, voire déterminer son futur métier, se mette à rêver à ses années de primaire avec nostalgie , repensant à ce temps où il était insouciant, sans responsabilités, se reposant sur ses parents et se laissant guider tranquillement dans le fleuve de sa vie.

Les immigrés s’accrochent à leur passé et vivent dans leur présent avec l’espoir un jour de revenir à leur pays d’origine.

En effet, une fois la découverte d'un nouveau pays passée, la routine s'installe et la nostalgie du pays natal commence à se faire sentir. Selon les individus, cette période de blues peut être plus ou moins longue, mais en tout cas pas unique. La plupart des gens ressentent le mal du pays à plusieurs moments de leur séjour : parfois juste au milieu, parfois juste avant de revenir dans leur pays…

Le regret, quant à lui, est une réaction émotionnelle consciencieuse et négative concernant des actes et comportements personnels du passé. Le regret est souvent exprimé par le terme « désolé ». Le regret est souvent ressenti lors d’un chagrin, d’une honte, d’un embarras, d’une dépression, d’ennui ou de culpabilité après avoir commis une ou plusieurs actions qu’un individu souhaite plus tard ne pas avoir faites.

A l’approche de la cinquantaine , certaines personnes, devant le temps qui coule et avance inexorablement, se retournent sur leur passé, et peuvent éprouver du regret en songeant aux actes manqués, aux opportunités ratées, aux actions non menées ou bien aux paroles ou gestes maladroits…

Ainsi ce cadre supérieur qui regrette d’avoir quitté ce job dans lequel il était moins bien payé, mais qui nécessitait moins de transports et était moins stressant, peut sans doute en tirer la conclusion qu’il lui est indispensable d’accorder à certaines catégories de besoins professionnels comme les besoins environnementaux au moins autant d’importance que ses besoins financiers. La colère, l’inquiétude ou la tristesse qui accompagnent ses regrets lui permettront de savoir quel besoin fondamental est prioritaire et comment y répondre.

Mais la recherche du passé n’est pas seulement

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com