LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La prévention des addictions

Analyse sectorielle : La prévention des addictions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Septembre 2018  •  Analyse sectorielle  •  387 Mots (2 Pages)  •  920 Vues

Page 1 sur 2

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour la prévention des addictions : la loi ou les affiches ?

Selon moi, l’affiche est le moyen le plus efficace pour la prévention des addictions qui peuvent non seulement mettre en danger la santé et la sécurité des personnes mais aussi être à l’origine d’accidents. En effet, l’affiche est un bon outil pour toucher et sensibiliser les populations sur les complications engendrées par les consommations occasionnelles ou répétées de substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également par les addictions comportementales (jeux d’argent, jeu vidéo, sport, etc.).

Ainsi, plus les affiches sont présentes dans différents milieux (écoles, épiceries, médias) et plus les groupes de personnes ciblées seront variées. Pour atteindre les populations ciblées, l’affiche doit toucher à la sensibilité et à l’émotion. Par ailleurs, elle doit éviter les messages alarmants ou encore les images qui font peur. Les affiches permettent aux gens de prendre conscience des risques que peuvent provoquer les addictions.

En effet, elle permet de prévenir l’usage abusif ou le comportement excessif lié à cette consommation qu’il est nécessaire de maitriser pour que la dépendance ne s’installe pas. Elle indique aussi les effets qu’il vaut mieux éviter. Acheter, posséder, revendre, consommer des drogues illicites sont des infractions à la loi pouvant faire l’objet de lourdes sanctions (amendes, casier judiciaire et peines de prison). Elle contribue à changer les habitudes pourtant bien ancrées comme la cigarette suite à ses effets néfastes sur la santé. Elle expose les risques auxquelles s’exposent les consommateurs d’alcool comme les violences, les rapports sexuels non voulus ou non protégés, les malaises, les comas éthyliques, les photos dégradantes sur les réseaux sociaux et les accidents de la route. Elle permet de prendre conscience des difficultés au niveau scolaire, social et relationnel auxquelles certaines personnes peuvent s’exposer lorsqu’elles perdent le contrôle du temps passé devant les jeux vidéos.

La majorité des affiches ont eu non seulement des effets positifs sur la population mais aussi entrainé des changements de comportement massifs ayant des répercussions dans le domaine de la santé et de la sécurité.

En conclusion, l’affiche, moyen efficace pour la prévention des additions, a pour objectif de nous faire réagir face au danger, de connaitre nos droits et nos devoirs et de réduire le risque de consommation liée à certains facteurs de la vie quotidienne.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (65.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com