LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LES ADDICTIONS

Note de Recherches : LES ADDICTIONS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2013  •  4 048 Mots (17 Pages)  •  2 075 Vues

Page 1 sur 17

Quelles addictions chez les jeunes aujourd’hui ?

Sommaire

Introduction

I. Les addictions

1. Définitions 1

2. Les différentes addictions possibles

a. Les substances psychoactives 1-3

b. Les autres dépendances propres aux jeunes 3-4

3. Le processus d’addiction

a. Présentation 4-5

b. L’origine de la dépendance 5

c. Les étapes du processus 5

d. La dépendance psychique et physique 5-6

II. La prévention

1. Définition 6

2. Les actions de prévention mise en place 6-7

3. L’exemple de la ville de Loos 7-8

4. Les caractéristiques à prendre en compte avant d’envisager 8

des actions de prévention

5. Les structures et organismes pouvant servir de ressources 9-10 à des actions de prévention santé

Conclusion

Introduction

Les jeunes d’aujourd’hui sont condamnés à un futur qu’ils ne maîtrisent pas. En effet, dans la réalité de la vie rien n’est simple pour ces jeunes. La jeunesse d’aujourd’hui ne bénéficie plus des mêmes promesses que par le passé. Faire des études, avoir des diplômes ne renvoie plus à la certitude d’un bel avenir. De plus, lorsque les jeunes naissent dans les quartiers défavorisés, ils sont davantage exposés aux comportements déviants. Alors quelles sont les conduites addictives des jeunes d’aujourd’hui et que font les pouvoirs publics pour pallier à celles-ci ? Pour répondre à cette problématique, nous allons dans un premier temps présenter les addictions des jeunes puis les actions de prévention actuellement mises en place au sein de la région du Nord-Pas-de-Calais.

I. Les addictions

1. Définitions

L'addiction désigne la dépendance d'un sujet à une substance ou une activité dont il a contracté l'habitude par un usage plus ou moins répété.

La dépendance est la situation dans laquelle se trouve la personne qui ne peut plus se passer d’un produit sans ressentir un manque d’ordre physique et/ou psychique.

2. Les différentes addictions possibles

a. Les substances psychoactives

On retrouve tout d’abord les addictions aux substances psychoactives (appelées drogues dans le langage usuel). Ce sont des substances qui modifient l’activité mentale, les sensations, les perceptions, l’humeur et le comportement. Les effets varient selon les substances, les quantités, la fréquence et la durée des consommations. Leur usage expose à des risques et des dangers pour la santé et peut entraîner des conséquences dans la vie quotidienne. Certaines substances comportent des risques à court terme : overdose, accidents, violence ou à long terme : cancers, maladies respiratoires ou cardiovasculaires. On retrouve les substances psychoactives illicites et les substances psychoactives illicites.

 Les substances psychoactives illicites (interdites par la loi)

 Drogues aux effets calmants

- Le cannabis : Le cannabis est une plante. On le retrouve sous trois formes : l’herbe (appelée marijuana, ganja, beuh), la résine (appelée aussi haschisch, hasch, shit, chichon) et l’huile (usage peu répandu en France). Il faut savoir que le cannabis est le produit illicite le plus largement consommé en France surtout par les jeunes.

Selon l’Institut de Prévention et d’Education à la Santé « A 17 ans, un adolescent sur cinq consomme du cannabis plus de 10 fois dans l’année, et 15% plusieurs fois par semaine ». Certains consommateurs réguliers, en fonction de leurs habitudes de consommation, de leur personnalité, de leur histoire personnelle, de leur environnement auront plus de mal que d’autres à réduire ou à arrêter leur consommation.

 Drogues aux effets excitants

- La cocaïne : La cocaïne est une fine poudre blanche, cristalline et sans odeur. Elle est extraite des feuilles de cocaïer. Elle est soit fumée, « sniffée » ou injectée par voie intraveineuse. La cocaïne est un excitant puissant qui provoque une dépendance psychique importante. Il est très difficile d’arrêter une consommation intense de cocaïne tant le besoin d’en reprendre est important, l’apaisement même avec la consommation d’une autre substance est très difficile à obtenir. Il existe un dérivé de cocaïne « le crack » appelé aussi cocaïne base ou free base. C’est un mélange de cocaïne, de bicarbonate de soude et/ou d’ammoniaque, il se présente sous forme de petits cailloux. Le consommateur les chauffent et en inhalent la fumée. Sa consommation régulièrement crée rapidement une forte dépendance psychique et une neurotoxicité (dégénérescence des neurones) très importante, bien plus que le cannabis.

Selon l’INPES, la cocaïne et le crack sont consommés le plus souvent par les personnes de moins de 45 ans (2% chez les 18-26 ans et 4% chez les 26-44 ans).

- L’ecstasy et les amphétamines : Ce sont des produits de synthèse recherchés pour leurs effets stimulants, particulièrement dans les milieux festifs. Les ecstasy se présentent généralement sous forme de comprimés. On retrouve les amphétamines sous forme de poudre à « sniffer » et parfois sous comprimés. Ce sont des psychostimulants et anorexigènes puissants, utilisés récemment comme coupe-faim ou pour empêcher le sommeil.

Selon l’INPES, l’âge moyen de l’usager consommant ecstasy et amphétamine est

...

Télécharger au format  txt (27.9 Kb)   pdf (258.5 Kb)   docx (20.8 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com