LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La préciosité.

Cours : La préciosité.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2016  •  Cours  •  505 Mots (3 Pages)  •  1 233 Vues

Page 1 sur 3

La Préciosité (17 éme siècle; apogée entre 1950-1960)

L'adjectif «précieux» vient du latin «pretosius» signifiant «qui a du prix».

Une chose précieuse est donc habituellement une chose de grande valeur ou d'une haute importance (ex: mon temps est précieux).

A partir du 17ème siècle, ce terme à connotation positive va prendre une autre tournure. Il sera alors, en fonction du contexte, synonyme de raffinement ou de ridicule.

C'est dans les salons tenus par des femmes de la bonne société (pour y accéder, mieux valait avoir noblesse de sang* et «noblesse de l’âme»*), tels que celui de Mme de la Sablière, ou de Mme de Scuéry que né la préciosité.

C’est donc en quelques sortes un mouvement de féminisme avant l’heure. On y discutait dans un langage appliqué, raffiné, on y parlait de littérature, on y écrivait, on y lisait des poèmes (souvent des «madrigaux» : petites pièces de vers galantes ). Ces réunions furent en vogue en Provence et à Paris.

Dans les salons, mais aussi dans les ruelles (la ruelle est l’espace laissé entre le lit et le mur, endroit où se tiennent les amis intimes de la dame qui reçoit dans sa chambre, allongée sur son lit de parade). Les cercles féminins se multiplient et accueillent poètes et gens d'esprit; notamment «les Libertins»; ancêtres des philosophes des lumières (ce qui crée une inspiration pour le Libertinage); auteurs et amateurs. Somaize, dans son Grand dictionnaire des Précieuses (1661), fait du salon un des fondements de la préciosité :

« Pour être précieuse, il faut tenir une assemblée chez soi, ou aller chez celles qui en tienne : c'est assez bien vu que de lire toutes les nouveautés, surtout les romans, et de savoir faire des vers et des billets doux ».

Les Précieuses étaient souvent sujettes aux satires, du fait de leur «jargon» compliqué et de leurs manières considérées comme trop exagérées. L’une des critique les plus connues est la pièce «Les précieuses ridicules», de Molière.

Influence sur la littérature française:

En orthographe : On leur doit en partie la simplification de la langue française écrite jugée trop éloignée de la langue parlée. Nombre de leurs rectifications ont été retenues par le dictionnaire de l’Académie française comme «autheur» qui devint «auteur»; «respondre» qui devint «répondre» ; ou encore «aisné» qui devint « aîné »…

En vocabulaire : il est différencié des tournures brutales du peuple: on usait de périphrases, d’hyperboles, de métaphores complexes.

Les précieuses sont surtout connues pour leur refus de l’amour sensuel, même si le sentiment amoureux en lui même était très souvent au centre des conversations. Les mots «nobles» étaient privilégiés, et les mots «bas», ou dont les sonorités étaient jugées cocasses ou sales, comme « écu » ou « cul de sac », devaient être évités. Elles affectionnaient donc les jeux de l’esprit et les subtilités de langage. Elle ont le dessein de se comporter en êtres autonomes.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (39 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com