LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Clèves

Dissertation : La princesse de Clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2022  •  Dissertation  •  492 Mots (2 Pages)  •  542 Vues

Page 1 sur 2

Pensez vous que la princesse de Clèves est dominée par des enjeux sociaux ou moraux ?

Le genre romanesque le plus souvent met en scène des personnages qui se définissent par des valeurs et qui sont confronter à un milieu social. Le roman de madame de Lafayette , La princesse de Clèves , publié anonymement en 1678 se déroule dans la dernière année de règne du roi Henri II. Sa protagoniste qui a épousé monsieur de Clèves sans véritable amour sous l’influence de sa mère et s’éprend du Duc de Nemours. Se roman d’analyse est dominé à la fois par des enjeux sociaux- il se déroule dans l’atmosphère étouffante de la cour- et moraux , les personnages sont guidés par un certain nombre de principes et leur consciences. Faut-il dans ce récit considéré que les personnages sont avant tout guidé par les normes sociales ou bien par le soucis du bien morale. Si la cour impose a ces membres la prise en compte de la réputation des exigence de la famille ou bien encore du mariage il n’en est pas moins vrai que les protagoniste sont avant tout animé par le respect de la fidélité , de la sincérité et de la mesure.

I/ les enjeux sociaux dans le roman

1 .

L’importance de la réputation , le soucis de l’honneur , de la respectabilité .

La société de la cour est dominée par l’éclat le paraitre , des apparence , en effet il faut donner la meilleur image de soi même que se soi sur le plan physique ou morale. Il ne faut jamais perdre la face . Il est indispensable de se préserver des commérages et des rumeurs. Par exemples lors du vol du portrait madame de Clèves se trouve en présence de la Dauphine ne peut se permettre de manifester son trouble est encore moins relever publiquement l’acte téméraire qu’a commis le Duc de Nemours au risque de jeté le déshonore sur elle-même et surtout sur sa mère et son époux.

2 .

La pression de la famille

Si l’honneur occupe une place aussi importante c’est parce qu’il associe un sentiment d’appartenance a une famille dont on doit être à la hauteur . Dans le milieu aristocratique le nom construit un motif de fierté mais aussi impose à ce qui le porte un certain nombre de d’obligation ,c’est ainsi que la liberté des personnages du roman est limitée voir aliénée. Nous le voyons clairement à travers l’héroïne qui est prisonnière de de la dynastie prestigieuse auquel elle appartient. Pour cette raison elle se conforme au valeur que lui occulte sa mère et ne peut contester le choix de son mari pour celle-ci.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com