La poétique d'Aristote
Cours : La poétique d'Aristote. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2013 • Cours • 445 Mots (2 Pages) • 992 Vues
Dès l’Antiquité, la comédie est un genre important et reconnu. La célèbre
Poétique d’Aristote qui pose les règles de la tragédie aurait dû être composée d’un second volet consacré à la comédie, mais le texte en a été
perdu. La comédie antique, comme la tragédie, aurait une origine religieuse (fêtes en l’honneur de Dionysos). Le principal représentant de la
comédie classique grecque est Aristophane, dont on a conservé onze
comédies, même s’il en a probablement écrit plus de mille.
La comédie antique repose sur quelques principes que réemploiera la
comédie classique. Les intrigues des comédies athéniennes des V
e
et
IV
e
siècles avant J.-C., en particulier celles d’Aristophane, mettent en
scène des événements de la vie de la Cité. Elle a alors une fonction satirique et obéit à une composition précise dont on retrouve la trace dans
la comédie classique de la seconde moitié du XVII
e
siècle. Les comédies
grecques n’hésitent pas à recourir à des plaisanteries scabreuses ou
scatologiques.
La comédie grecque évolue à partir du IV
e
siècle : ses décors et ses personnages changent. Ainsi le lieu de l’action devient le plus souvent l’intérieur d’une maison et l’intrigue suit une ligne plus cohérente que par
le passé. Apparaissent aussi des types et des situations qui sont ceux de
la comédie classique :
E de jeunes héros veulent se marier mais leurs projets sont contrecarrés ;
E
l’esclave (ancêtre du valet) est rusé et déjoue les pièges ; E des personnages de fanfaron viennent égayer la pièce (soldat, cuisinier, etc.).
Ménandre, principal représentant de cette comédie, influencera Corneille et Molière dans leurs propres comédies. La Fontaine le cite à plusieurs reprises dans ses Fables.
À Rome, Plaute et Térence poursuivent la veine de Ménandre. Les pièces
traduites et mises en scène de ces deux auteurs de comédies remportent
un très vif succès auprès des lettrés du XVII
e
siècle et Molière imitera
La Marmite de Plaute dans L’Avare. La comédie latine est un genre très
vivant et très varié. On retiendra ses principales orientations.
E
les courtes farces : elles sont jouées par des acteurs masqués et comportent une grande part d’improvisation. C’est l’ancêtre de la commedia dell’arte*.
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