LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou au contraire, nous en rapproche-t-elle ?

Dissertation : La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou au contraire, nous en rapproche-t-elle ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2016  •  Dissertation  •  1 153 Mots (5 Pages)  •  3 547 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation

Introduction

Le mot poésie vient du grec « poiein », qui signifie « faire, créer ». Ainsi dès l’origine, le poète est considéré comme un créateur, un inventeur, un poète-artisan. La poésie est le genre littéraire le plus ancien, qui remonte aux poèmes consacrés à la guerre de Troie et à ses suites afin de célébrer les exploits des héros. Aujourd’hui, les poètes sont de plus en plus libres et utilisent des tonalités extrêmement diverses. Ils peuvent donc aborder toutes sortes de sujets : du rêve à la guerre, de la nature aux sentiments, et surtout  de l’abstrait au concret. La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou à l’instar, nous en rapproche-t-elle ? Après avoir découvert un monde onirique, nous aborderons le monde factuel, pour ensuite nous diriger vers un monde liant le réel à l’irréel.

  1. La poésie nous éloigne du réel

  1. La poésie onirique

  •  « Aube » Rimbaud

Dans un premier temps, voyons comment les poètes s’inspirent du rêve, du voyage. Le poème « Aube » d’Arthur Rimbaud nous entraîne dans une aventure, un voyage dans un lieu idyllique et parfait. Les végétaux parlent, les éléments naturels sont personnifiés, la magnifique cascade est qualifié de déesse blonde, référence à la mythologie. Ces éléments sont tirés de son imagination, ils sont inventés, rien n’est réel. Toutes ses illusions sont directement transmises à ses lecteurs, qui peuvent ainsi songer et voyager en toute liberté.

  1. La poésie romantique

  •  « paroles sur la Dune » Hugo

Les poètes romantiques s’inspirent souvent de la nature. Cette déesse est tellement belle, qu’on ne peut que penser à elle. Le fantasme de la lune, dans « Paroles sur la dune » de Victor Hugo, est très marqué par les sentiments de l’auteur. Il fait l’éloge de cet astre si enivrant, qu’il lui fait complétement oublié le temps qui passe. Le temps s’arrête également pour le lecteur, qui se laisse emporter dans cette nature séduisante. Ce face-à-face avec la lune se développe grâce à une description d’une nature parfaite rappelant un environnement idyllique, toujours en songeant à ce qu’il a devant lui : l’astre de la nuit.  

  1. La poésie nous rapproche du réel

  1. La fonction de la poésie = déchiffrer le monde

Le poète a pour rôle de « déchiffrer » le monde pour les autres. Il se charge de dévoiler différentes facettes de la réalité et de la société dont les lecteurs n’ont pas toujours conscience. A force de trop voir les choses, nous cessons de les voir réellement. Les auteurs souhaitent offrir aux lecteurs une vision renouvelée. Dans son recueil « Le Parti pris des choses », Ponge évoque des objets de la vie quotidienne, souvent banals. Il leur donne d'une certaine façon la parole. Dans son poème Le Pain, il magnifie un aliment commun et le charge de significations. On peut y voir une allégorie du monde, avec la progression chronologique de la fabrication du pain. Dans Le cageot, le poète nous donne une simple définition pour ensuite nous démontrer son utilité et sa fonction. Objet banal et familier, le cageot devient ici une réalité à la beauté insoupçonnée, qui s’anime d’une vie presque humaine. Cet objet acquiert alors une dimension tragique : il devient un signe du caractère éphémère de toute existence. L’enjeu de la démarche poétique semble être alors de déceler ce que cet objet a à nous dire sur la condition humaine.  L'objet évoqué n'est qu'un prétexte à une création poétique. Ponge joue sur le sens des mots, leurs sonorités. Il montre que l'objet le plus banal renferme des richesses insoupçonnées.

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (174.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com