LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture est-elle ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare ?

Dissertation : La culture est-elle ce qui nous rapproche ou ce qui nous sépare ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2019  •  Dissertation  •  945 Mots (4 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 4

La culture possède plusieurs sens. Elle est à la fois désignée comme un ensemble de traits et savoirs acquis mis en place pour maîtriser l'instinct destructeur de l'Homme à l'état sauvage, et à la fois les traits qui se distinguent d'une communauté à une autre. Elle n'est pas innée. Celle qui peut en faire rapprocher certains, peut les faire s'éloigner des autres aussi bien physiquement qu’intellectuellement.

Nous nous demanderons alors si la culture nous rapproche ou nous sépare.

Dans un premier temps nous verrons en quoi la culture nous rapproche, puis, comment elle arrive tout de même à nous séparer.

Tout d'abord, la culture peut avoir comme but de nous rapprocher. En effet, prenons l'école comme exemple. Celle-ci est faite pour nous apprendre la culture de notre pays, des autres, nous instruire dans différents domaines. C'est ici qu'est passé la majorité du temps des enfants et étudiants scolarisés, et c'est ici que, pour la plupart, leur vie sociale se crée. En effet, mélangés par défaut dans des classes avec des gens qui peuvent leur être inconnus, les élèves se voient comme forcé à collaborer avec leurs camarades, et ainsi créer des liens plus ou moins importants.

C'est souvent à ce moment de la vie, au moment où l'on apprend et l'on comprend, que l'on peut forger son esprit critique. C'est à ce moment là que ses convictions deviennent de plus en plus fortes. On peut alors parler des communautés. En effet, de par sa définition la plus simple, la communauté regroupes des personnes ayant une idée, un intérêt commun.

Par exemple, la communauté LGBT+, qui rassemble un groupe international de personnes homosexuels, bisexuels, transgenre, transexuels et autres, peuvent se retrouver dans des associations, lors des prides, marches pour la représentation des LGBT+ dans le monde. Cette marche très convoitée et festive réuni des centaines de milliers de personnes chaque années. De plus, le Marais, un quartier parisien, est devenu comme le repère LGBT+ depuis les années 80, contenant de nombreuses boites de nuit, bars, magasins gay etc... Cette culture rassemble énormément de monde, aussi différents soit-ils, de façon la plus pacifique possible, grâce à un esprit de tolérance, des artistes, des films, des séries et chansons iconiques. Ainsi nous pouvons alors évoquer les concerts, les festivals, la musique en général.

Jack Lang dit « La musique, c'est partout pareil. Ça rassemble. Ça fait du bien. C'est un langage commun ». Il existe plusieurs façon de transmettre cette culture. Prenons pour exemple les festivals ou les concerts. Nous y allons d'abord pour rencontrer de près ou de loin l'artiste ou les artistes concernés, mais également ceux qui comme vous êtes passionné par l'artiste ou le style. Dans la musique il n'y a pas que l'écoute mais aussi la pratique, où là encore l'aspect social apparaît énormément. Lorsque nous pratiquons, la relation que l'on peut avoir avec les professeurs, le chef d'orchestre, les autres musiciens ou chanteur est toute autre que lorsque que l'on est simplement à l'école par exemple. C'est un condensé de personnes rassemblées par une seule passion, la pratique de la

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com