LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La politique dans la princesse de clèves

Cours : La politique dans la princesse de clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2019  •  Cours  •  353 Mots (2 Pages)  •  517 Vues

Page 1 sur 2

La politique dans la princesse de Clèves :

Toutes les critiques de la cour sont des critiques attendues, de l’interférence entre les histoires d’amours et celles de politiques, critiques des intrigues de cour, des mensonges, de la manipulation = on les retrouve chez les moralistes, lecture type du 17ème siècle.

Figure du roi d’Henri II ridicule ou la reine règne plus que lui. La cour du roi Louis 14 meilleur cour qu’Henri II, aurait été capable d’exercer son pouvoir de roi, en dépit ses rapports avec des favorites, Louis 14 a cherché ailleurs une satisfaction sentimental, mais ne fait pas de ses maîtresses, il n’en fait pas des femmes de pouvoir.

Vision marxiste.

La rencontre capitale chez le joaillier (italien).

Un roman féministe, une approche plus contemporaine. Une femme écrit sur une femme, elle parle de l’éducation, du mariage, elle parle des places des femmes dans la politique. Place que la femme pourrait avoir dans la société. Mais plus complexe, ce n’est pas qqc de nouveau, car depuis le 15ème sicle débat culturel en france et en Europe = la querelle des femmes. Hommes et femmes ensemble débattent, la place des femmes en société, la culture, leur influence sur les hommes, débouche sur l’importance de la préciosité.

Dans l’univers précieux font se côtoyer hommes et femmes, femmes qui dominent, le personnage de Roxanne dans Cyrano de Bergerac. La figure de Mme de Chartres, l’éducation qu’elle donne pas nouveau pour les précieux.

Un grand nombre de personnages féminins, La duchesse de Valentinois, Marie Stuart, Catherine de Médicis = des femmes qui dominent, plus importantes que leurs maris.

Univers ou elles ne paraissent pas étonnante.

Interprétation : lecture actualisante : le fait d’interpréter une oeuvre en maniant consciemment l’anachronisme dans le but de faire dire à l’œuvre qqc sur une autre époque. Lecture au moyen avec Virgile dans les bucoliques il annonce la venu du Christ.

Donc besoin de préciser qu’il s’agit d’une lecture actualisante.

2011 : « Nous Princesse de Clèves » de Régis Sauder, Marseille nord lycée Diderot, il leur a fait dire en quoi la Princesse de Clèves est en rapport avec leur époque.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (26.3 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com