LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La petite cité d'Albi

Thèse : La petite cité d'Albi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2013  •  Thèse  •  395 Mots (2 Pages)  •  520 Vues

Page 1 sur 2

La naissance des villes a souvent été le résultat d'une complicité heureuse entre l'homme et son environnement naturel. Il a suffi que le Tarn devienne navigable, non loin d'un site facile à fortifier dominant un accès commode à la rivière, et les facteurs étaient rassemblés pour qu'apparaisse la petite cité d'Albi.

D'abord, il y avait l'homme

Dans le bassin albigeois, l'aventure humaine débute sur les hautes terrasses disposées sur la rive gauche du Tarn. Il est possible d'y glaner l'outillage utilisé par des tailleurs de galets néanderthaliens, fabriqué à l'aide de matériaux locaux. Du quartz, des lydiennes et des chailles pour les bifaces, les racloirs, ou les choppers. Eclats ou objets appointés utilisés pour la chasse et le débitage.

Les siècles du Métal

Le site d'Albi et ses environs ont livré des outils en bronze parmi lesquels dominent des haches. Elles sont l'instrument indispensable à de plus intenses déforestations.

Entre -1200 et -1100, l'Europe grouille d'invasions. Le rite de l'incinération des morts devient quasi-général. Les restes des défunts sont brûlés sur un bûcher, parfois avec des bijoux et des armes. Les cendres recueillies dans des urnes funéraires sont mises en terre.

Le site d'Albi est entouré de petits champs d'urnes qui longent les maisons faites de bois et de clayonnages d'argile. Alors que naît l'âge du fer, Albi révèle une présence humaine déjà familière. En témoignent les restes d'un atelier de fondeur établi sur l'oppidum naturel du Castelviel.

Des Gaulois entreprenants à la bourgade romanisée

La seconde moitié du IVème siècle est celte. Un de leurs groupes, les Ruthènes, désigné par un sobriquet signifiant les roux ou les blonds (du germanique rot), se constitue un vaste domaine correspondant aux futurs diocèses d'Albi et de Rodez. Les Romains apparaissent vers -120. L'importation de céramiques, de bijoux, de lampes, d'armes et de vins étrusques ne fait qu'amplifier la mainmise de Rome sur l'Albigeois. Par le port d'Albi, transitent des voyageurs, colporteurs et marchands grecs ou latins, mais aussi le cuivre, la poix, le plomb et l'argent. Cependant, l'agriculture demeure la grande ressource locale. La plaine produit du froment, de l'orge, du lin et du chanvre.

La Romanisation

Les peuples passés sous l'hégémonie romaine furent considérés comme alliés ou vassaux. Leurs territoires, leurs genres de vie et leurs coutumes furent respectés. Albi conserve donc à cette époque l'aspect figé d'une petite cité, assez peu différente de son passé celte.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com