LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La personnalisation de l’offre est-elle incontournable ?

Commentaire de texte : La personnalisation de l’offre est-elle incontournable ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2022  •  Commentaire de texte  •  715 Mots (3 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 3

Aujourd’hui, les consommateurs, nous n’avons jamais eu accès à autant d’offre grâce à internet.

L’offre qui est composé de produits ou des services peut être personnaliser. Cette personnalisation signifie que l’on apporte quelque chose à l’offre de propre à nous, quelque chose qui nous définit en tant qu’individu, un caractère personnel. Le terme incontournable est assimilable au terme indispensable, c’est à dire qu’on ne peut s’en passer. N’oublions pas qu’une entreprise a pour finalité économique de faire du profit et se pérenniser. Une question se pose : la personnalisation de l’offre est-elle incontournable ? Dans un premier temps nous allons voir comment une entreprise peut s’en passer. Deuxièmement, nous allons voir en quoi cela peut apporter à l’entreprise financièrement.

Quand une entreprise décide de créer une offre marketing, elle a choix entre plusieurs types de marketing. Elle le choisit en fonction des cibles qu’elle a défini et par rapport à son positionnement. Par exemple une entreprise avec un positionnement d’entrée de gamme va atteindre une cible ayant la même caractéristique car une offre d’entrée de gamme est une offre constituée de prix bas. Il va toucher un grand nombre de prospects. C’est le cas de Décathlon qui propose des gammes de produits entrée de gamme qui sont accessible pour tous les budgets.

Un produit d’entrée de gamme est par définition juste le produit fonctionnel sans options. Il répond alors aux caractéristiques suffisantes d’un produit c’est à dire qu’il les caractéristiques techniques attendus, il est performant car il répond à sa fonction. Il peut correspondre à une cible pas forcément très défini. Le maillot de bain pour les femmes de chez décathlon l’illustre. C’est un maillot de bain qui a la matière adéquate, il répond à sa fonction de maillot de bain. La cible de ce maillot de bain sont les femmes qui souhaitent exercer la natation.

Enfin, la personnalisation n’est pas indispensable car l’entreprise peut tout à fait faire du profit sans. Lorsque l’entreprise choisit le marketing de masse, elle s’offre la possibilité de faire des économies d’échelles. En effet la production des biens est standardisée. Les crèmes de so’bio étic sont des productions standardisées. Malgré que les cibles atteintes ne sont pas forcément identique, le produit reste le même. La composition du produit ne varie pas en fonctions des clients.

Cependant une entreprise peut faire le choix de personnaliser ses offres afin de se différencier de ses concurrents et ainsi créer un avantage concurrentiel. Pour que l’offre soit personnalisé, cela passe par la création de services disponibles pour le consommateur. Cela a pour but de conquérir le client car ce sont des services adaptés à ses besoins, par exemple d’informations.

Biopur propose, sur son site internet, des conseils beauté sous forme de programmes élaborés par une naturopathe. Ce sont des services en plus gratuits qui permet de les conquérir, ils ont accès à des conseils qui paraissent légitime et donne l’image d’expert.

Ensuite la personnalisation permet au client de se sentir unique et faire naître en lui un sentiment d’appartenance. Grâce à une approche médiatrice, le client participe à la conception

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com