LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La passion de Van Gogh

Analyse sectorielle : La passion de Van Gogh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2018  •  Analyse sectorielle  •  4 810 Mots (20 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 20

[pic 1][pic 2][pic 3]


[pic 4]

SOMMAIRE

  • Analyse des documents :
  • Champ de Blé aux Corbeaux (Gaspard)……………………….…p2
  • Les Mangeurs de Pommes de Terres (Valentin)…………….p3
  • Echange épistolaire (Mathieu)………………………………..…….p4
  • La vie passionnée de Vincent Van Gogh (Ludovic)…………p5
  • Synthèse générale…………………………………………………………..…p6/7
  • Synthèses personnelles…………………………………………………………p8
  • Annexes de documents……………………………………………………p9/10

Champ de Blé aux Corbeaux (1890)

        Lorsque Van Gogh peint Le Champ de Blé aux Corbeaux il est dans un état de confusion mentale à la limite de la folie. Cette œuvre est considérée par beaucoup comme le dernier tableau que Van Gogh a fait avant de mettre fin à ses jours.

        Ce tableau nous place dans une ambiance sombre, inquiétante. Dès le premier regard l'observateur est déstabilise car on ne sait pas si il fait nuit ou jour. Le ciel, sombre, impose une ambiance menaçante, grâce aux traits noirs. L'ajout des corbeaux, dont le nombre croit au fur et à mesure qu'on déplace notre regard vers le ciel, vient intensifier cette ambiance.

        Au premier plan on remarque un champ de blé, coupé par une route sinueuse qui s'enfonce dans les profondeurs du tableau. Sur les extrêmes gauche et droite du tableau on note que deux autres chemins qui s'écartent.

        Les couleurs choisis par Van Gogh sont vives et ternes. Sans imposer de couleur dominante Van Gogh juxtapose des touches diverses de teintes. (Du noir des corbeaux au jaune du blé et du bleu du ciel au rouge des chemins). Enfin il ne semble pas y avoir de source de lumière. Van Gogh n'ajoute pas d'effets de réflexion. Le blé ne renvoit pas de réel éclairage. L'observateur à l'impression que la lumière est absente du tableau.

        Dans un premier temps, les chemins qui divergent par leurs directions créent de la profondeur. (Les chemins qui s’écartent semblent prolonger le tableau). Cette impression de profondeur est renforcée par le mouvement des corbeaux qui s'élèvent dans le ciel. Le ciel aussi semble être en mouvement grâce à ses ondulations noires. Les trois chemins et les directions que prennent les corbeaux semblent faire échos aux pensées, à l'indécision de Van Gogh. (Qui n’oublions pas venait de sortir de l'asile de Saint Rémy.)

        La perspective n'est pas négligeable. Elle offre au tableau une grande profondeur. Cela permet de démarquer l'horizon du champ de blé, alors que les corbeaux nous invitent à observer l'obscurité du ciel. Cette obscurité semble relater de la confusion de l'artiste à cette époque.

        A travers cette toile on ressent facilement l'indécision de Van Gogh. Les chemins, les corbeaux, les teintes ternes, tout semble indiquer que l'artiste a des envies suicidaires. Ces envies suicidaires proviennent en parti du rejet de ses proches. En effet Van Gogh ayant décidé de vivre ses passions s'essaye à la peinture malgré le désaccord de ses proches. Il en souffre beaucoup puisqu'il ne veut pas décevoir sa famille. Cette passion, qu'il a décidé de suivre, a rompu tous les liens avec sa famille. Il le dit dans une lettre qu'il envoie à son frère : « Si vraiment ce que vous dites est vrai, je souhaiterais alors de ne plus vivre pour longtemps. Lorsque cela me déprime trop, je finis par espérer que cela n’est qu’un cauchemar et qu’on finira par mieux se connaître et se comprendre. »

        Malgré son talent pour la peinture Van Gogh n'est pas connu et n'arrive pas à vivre de ses toiles. Il manque d'argent et ne prend pas soin de lui. Les gens le rejettent et il en souffre énormément. Il se sent seul. Cette solitude ce ressens dans ses œuvres, en particulier dans Champ de Blé aux Corbeaux. Tout semble figer mise à part les corbeaux avec leur mouvement ascendant vers la droite du tableau. Cependant ces mêmes corbeaux renvoient à l'image de la mort. La mort est une notion ou le temps est arrêté, figé, de la même manière que ce tableau.

Les mangeurs de pommes de terres, 1885

        L’œuvre que je vais analyser est un tableau à personnages de Vincent van Gogh finalisé durant la seconde quinzaine d'avril 1885 qu'il nommera Les mangeurs de pommes de terres.

De dimension 82x114cm ce grand ouvrage a été réalisé sur toile à la peinture à l'huile lors de sa période néerlandaise qui fût de 1881 à 1885. Il est maintenant exposé au Van Gogh Museum à Amsterdam où réside la majorité de ses œuvres, croquis et études…

        Ce grand tableau aux teintes sombres raconte une scène banale de la vie quotidienne, « le souper », dans un cadre terne. Sa représentation de cet instant est exécutée de façon sobre et profonde à la fois, ce qui donne au tableau tout son caractère.

        Au premier plan, on voit la silhouette d'une jeune fille que l'on remarque à ses joues rondes et ses traits fins. Elles est mise en avant par un effet de contre-jour, et semble isolé de la scène que se déroule au second plan. On y voit 4 personnages au traits lourd et au regard remplit de fatigue. Ils semblent être figés dans leur mouvement. A l'arrière plan, le mur sombre et la fenêtre qu'aucune lumière ne traverse donne au décor un certain minimalisme.

        Les mangeurs de pommes de terres fût le premier chef d’œuvre de Vincent Van Gogh. Ce tableau est le fruit de nombreux mois de travail. En effet, de Novembre 1884 à  Mars 1885, Van Gogh s'exerça à peindre et à dessiner afin que son œuvre soit parfaite. Il témoigne : « J'aurai peint le tableau proprement dit en un temps relativement court et en majeure partie par cœur, mais il n’empêche qu'il m'aura coûté tout un hiver d'études peintes de têtes et de mains. » On compte au moins 5 études de mains et de têtes et de nombreux croquis, ce qui traduit l'investissement du peintre dans cette œuvre et donc par conséquent, sa passion pour la peinture.

...

Télécharger au format  txt (26.7 Kb)   pdf (586.9 Kb)   docx (268.8 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com