LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Van Gogh

Commentaires Composés : Biographie De Van Gogh. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2013  •  453 Mots (2 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 2

Vincent Willem Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays Bas. Il est l'ainé des six enfants de Théodorus Van Gogh, un pasteur protestant et de anna Cornelia Carbentus.

De 1861 à 1864, Vincent fait sa scolarité à l'école publique de Zundert . Ensuite il entre à la pension de Zevenbergen où il apprend le français, l'anglais, et l'allemand et s'exerce au dessin.

En 1866, il est inscrit à la pension de Tilburg, il y vit difficilement l'éloignement et interrompt ses études pour retourner à Groot-Zundert chez ses parents en 1868.

L'année 1869, à l'age de 16ans il entre en apprentissage chez Goupil & Cie à la Haye, une firme de négoce d'art internationale fondé par son oncle Vincent.

Après sa formation en apprentissage, il y est engagé. Il y vend, sous la direction de H. G. Tersteeg, des reproductions d'oeuvres d'art.

En 1871, son père est nommé pasteur à Helvoirt dans le Brabant où il s'installe avec sa famille. Vincent passe ses vacances chez ses parents en 1872 et rend visite à La Haye, à son frère Théo avec lequel il commence à correspondre.

En 1873, il est envoyé dans les succursales de Bruxelles et Londres.

À partir du mois de mai 1875, il sera définitivement à Paris, mais choqué de voir l'art traité comme une marchandise et négligeant de plus en plus son travail, il mécontentera collègues et clients.

En 1876 il lit beaucoup la Bible et souhaite embrasser la vocation religieuse comme son père. Il demissione de Goupil & co et devient aide prédicateur et instituteur chez un pasteur méthodiste. En novembre, il prononce son premier sermon et souhaite consacrer sa vie à l'évangélisation des pauvres.

Dès 1877 il entreprit alors des études de théologie à Amsterdam pour devenir pasteur, mais conssacrant beaucoup de temps à dessiner, il échoua aux examens. En 1878, il s'installa dans la région minière du Borinage où il décida d'évangéliser les pauvres dont il partageait les conditions de vie extrêmement précaires.

Bien que lui-même connaisse la plus grande misère, il secourt pauvres et malades. Il s'adonne à la lecture : Dickens, Hugo, Shakespeare, continue à dessiner et éprouve de plus en plus d'intérêt pour la peinture. Il traverse une période de crise profonde qui influencera sa vie future. Il interrompt pendant quelque temps la correspondance qu'il entretenait avec son frère Théo, ce dernier ne lui ayant pas donné raison quant au choix de sa vocation.

Après une phase de dépression, il retourne vers la vie d’artiste en 1880, il s’exerce à peindre des paysages, des vues urbaines et il apprend notamment à dessiner d’après un modèle. Il reprend sa relation épistolaire avec son frère Théo, qui l'encourage.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com