LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature française du XVIème au XXème siècle

Cours : La littérature française du XVIème au XXème siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  Cours  •  6 290 Mots (26 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 26

La littérature française du

XVIème au XXème siècle.

Sommaire :

XVIème : l’Humanisme et La Pléiade

XVIIème : Classicisme et Baroque

XVIIIème : Les Lumières et le Théâtre

XIXème : Romantisme, réalisme, naturalisme et symbolisme

XXème : Surréalisme, Nouveau Roman et Absurde

XVIème siècle :

Le XVIe siècle est riche d’événements considérables : l’humanisme change la perception du Monde, la Réforme avec à sa tête Martin Luther King transforme le monde chrétien, la découverte de l’Amérique permet de changer la vision que l’on se faisait de l’Univers. En France, le début du siècle est marqué par la guerre d’Italie ; la fin du XVI ème siècle est marquée par la guerre de religion: tout ceci se ressent dans la littérature marquée par deux mouvements principaux : l’humanisme et La Playade.

L’humanisme :

En latin Humanitas veut dire culture et désigne l'enseignement d'un esprit critique, ou encore la courtoisie et l'élégance morale. Au XVIème siècle un homme humaniste est donc un homme qui se livre à l’étude de l’antiquité. L’homme se découvre comme une personne il un rapport avec le monde différent il a une envie d’expérimentation c'est pour cela que la Renaissance est le début des découvertes tel que l'imprimerie de Gutenberg. Ce mouvement est accentué par la guerre d’Italie qui a permis les échanges entre la France et l’Italie et permet la diffusion des idées de la Renaissance. Entre la fin du XVème siècle et le début du XVIème siècle l’Humanisme ne sort pas des Académies et Lycées.

L'humanisme est une vision du monde où tout gravite autour de l'Homme tandis qu'avant tout gravitait autour de la religion et de Dieu

Les humanistes du XVIe siècle essayent de retrouver les manuscrit anciens perdue à cause des adaptations et traductions chrétiennes du Moyen Âge. Ils étudient les langues anciennes (grec, hébreu, latin) et recherchent des manuscrits originaux antiques.

Quelques auteurs humanistes :

-Ronsard (1524-1585)

-Du Bellay (1522-1560)

-Érasme (1469-1536)

-Montaigne (1533-1592)

-Rabelais (vers 1494-1553)

Rabelais, Monteigne, Ronsard :

-Rabelais :

Né d'un père avocat à Chinon, François Rabelais étudie le latin, le grec, et correspond avec le célèbre humaniste Guillaume Budé. Il a d'abord été moine et traducteur avant d'exercer les fonctions de médecin puis d'écrivain. Dans ses deux œuvres majeures, Pantagruel et Gargantua, il fait preuve d'un style hors du commun, d'une richesse de vocabulaire exceptionnelle et associe des opinions sur l'éducation, l'extension des savoirs ou la guerre, à une technique littéraire où le récit historique se mêle aux inventions fantastiques.

Virtuose du langage et grand créateur de mots, polémiste, savant, précurseur dans de nombreux domaines, François Rabelais réalise la synthèse entre la tradition comique carnavalesque du Moyen Age et les nouveaux savoirs de la Renaissance.

-Montaigne :

Il est né le 28 février 1533 à Bordeaux. Son père a fait les guerres d'Italie. Il a un précepteur allemand qui lui a toujours parlé en latin. Il va au collège à 6 ans. Il a eu son bac et est magistrat à 21 ans après avoir fait des études de droit. Il est l'ami du poète Etienne de la Boétie. Deux évènements l'ont incité à écrire ses essais : le chagrin de la mort de son père et celle de la Boétie ainsi que son envie de se faire connaître. Il se retire chez lui et écrit mais souffre de calculs rénaux et part en voyage. Pendant ce temps il est élu maire de Bordeaux mais refuse. Il accepte convaincu par le roi. Il est catholique mais tolérant. C'était l'ami d'Henri de Navarre.

Ses Essais sont plusieurs livres avec des chapitres thématiques. C'est lui qui crée le genre. Il y fait son autoportrait, parle beaucoup de la mort, est contre la tortue et les procès pour sorcellerie et contre la colonisation de l'Amérique car selon lui elle amène a des violences incroyables.

La Pléiade :

-Ronsard :

Pierre de Ronsard est né en septembre 1524, Ronsard est un des poètes les plus importants du XVIe siècle. Il est d'abord page de beaucoup d'aristocrates, dont le fils du roi François Ier. Des bénéfices ecclésiastiques lui assurent un revenu régulier qui lui enlève tout souci matériel; ce qui lui vaut de consacrer sa vie à la poésie.

Ronsard, adepte de l'épicurisme est une des figures majeures de la littérature poétique de la Renaissance. Il créa la Pléiade avec l'aide de Joachim du Bellay et Antoine de Baïf, la pléiade est un groupe de sept personnes qui ne veut pas que la langue française devienne une langue morte comme le Latin. Il s'installe à Paris en 1544. C'est là qu'il contribue à former la Pléiade, groupe d'écrivains qui se donnent comme mission d'enrichir la langue français et de créer une véritable littérature française. Grand humaniste, il devient le poète le plus important du groupe avec Joachim du Bellay, qui rédige en 1549 la Défense et Illustration de la langue française. Il devient en 1558 poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et d'aumônier ordinaire du roi. Grand humaniste, il veut une poésie inspirée de l'antiquité

Ronsard à publié deux recueils, un premier intitulé Les amours de Cassandre publié en 1552. Et un autre intitulé Sonnets pour Hélène paru en 1578, ce recueil est dédié à Hélène une servante de la reine de France Catherine de Médicis dont le poète fut amoureux. Il meurt le 28 décembre 1585.

-Du Bellay :

Joachim du

...

Télécharger au format  txt (40.9 Kb)   pdf (352.1 Kb)   docx (28 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com