LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fable divertit-elle ou instruit-elle

Analyse sectorielle : La fable divertit-elle ou instruit-elle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  486 Mots (2 Pages)  •  8 731 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : La fable divertit-elle ou instruit-elle ?

La fable est une courte histoire imaginaire, le plus souvent écrite en vers qui vise à donner une leçon de morale. Elle se caractérise par la mise en scène personnages originaux, voire merveilleux, tels que des animaux parlants, et a pour but de distraire le lecteur tout en l'instruisant. Nous allons voir ici «en quoi la fable divertit-elle ou instruit-elle ?». Dans une première partie nous parlerons de la fable, un moyen de distraction et dans une deuxième partie mais ce divertissement est lui-même au service d'un enseignement pour le lecteur.

I. La fable un moyen de distraction.

A la fois simple à comprendre et divertissante, la fable nous donne une description de la société dans laquelle on vit sans forcément nous ennuyer. L’utilisation de la personnification, donne au texte une ambiance réaliste et distrayante notamment pour les enfants, dont la présence d’animaux divers les fait rêver mais leur fait aussi imaginer un autre monde. Effectivement, dans les récits, un animal représente un caractère, une personne. De plus la fable prend souvent une tonalité humoristique ou comique, ce qui aide à captiver l’attention du lecteur sur le récit.

II. Mais ce divertissement est lui-même au service d'un enseignement pour le lecteur.

La fable peut tout d'abord s'avérer un moyen efficace d'éducation.

En effet, il s’agit d'une forme littéraire courte et agréable pour des enfants : la fable est un récit bref et plaisant, qui présente une histoire vivante et met en scène des personnages personnifiés.

Elle illustre en effet une certaine leçon destinée au lecteur. D’ailleurs un bon nombre de fables nous permettent, en effet, de nous questionner sur nos actes au quotidien, justement grâce à la moralité qu’introduit la fin.

III. Conclusion.

En conclusion, la fable nous permet d’avoir une vision et une critique plus étendue de la société actuelle, tout en essayant de nous divertir.

Effectivement, le divertissement qu'elle propose est mis au service d'un enseignement moral pour le lecteur et ainsi grâce à la personnification, on peut critiquer le monde sans prendre de risques, et ajouter de la distraction, car c’est plus drôle de voir des animaux agir comme les hommes.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com