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La démocratie athénienne

Dissertation : La démocratie athénienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2020  •  Dissertation  •  2 256 Mots (10 Pages)  •  480 Vues

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LA DÉMOCRATIE ATHENIENNE

  1. Les évènements qui ont conduits à la démocratie athénienne :

Jusqu’au 8e siècle AV. JC, régime monarchique, pas encore de lois écrites, les rois faisaient leurs lois et pouvoir sur rituels religieux fait par eux.

Instauration du régime aristocratique = les plus riche s’enrichissent sur les plus pauvres (des crosseurs)

Au 6e siècle AV. JC, classe commerçante = plus riche grâce à échanges avec pays étrangers, remise en question du pouvoir arbitraire des gouvs, revendication de lois écrite pour protéger nouvelles lois. Passage de justice divine a justice conventionnelle (vraie loi écrite par choix). Création de régime plus modérer pour aider les plus pauvres. Athènes = instauration de la démocratie  

Solon = premier fonctionnaire à être pour la démocratie. En -594

  • Libération des esclaves d’origine grecque
  • Substitution de l’aristocratie de fortune (pu de vrm très très riche)

Les citoyens ont le droit de s’enrichir, vraie démocratie seulement en -508 (90 ans après Solon à peu près)

  1. Une démocratie directe :

Démocratie directe à Athènes = peuple qui gouverne directement. Tirage au sort permet à tous les citoyens de gouverner tours à tours + de limiter ceux qui ont une trop grosse influence. Ostracisme = kick out de la cité ceux qui sont trop puissant et qui risque de fuck up le système

L’assemblée du peuple : gère toutes les affaires publiques, nomme et surveille hauts magistrats, votait toutes les lois du conseil et administre la justice (contrôle de tout basically)

Gens d’Athènes n’aiment pas l’idée de se prosterner devant autre chose que la loi et valorisation de la suprématie du concept de la liberté, important de bien parler et des discours devant l’assemblée = très importantes. Tous les citoyens pouvaient présenter leurs idées pour améliorer la situation athénienne

De plus, des mesures ont été prises pour atténuer l’écart sociale et la disparité des richesses

Pour les sophistes = bon contexte politique puisqu’ils étaient très bon avec les mots, nomades et veulent acquérir l’art de faire des bons discours

Vers la fin du 5e siècle AV. JC, démocratie goes down. Beaucoup de débats Sophistes vs Socrate et Platon. Certains hommes (intelligents, riche et convainquant) incitent le peuple à prendre des décisions extravagantes. Plus tard, les lois se font et se défont a tout bout de champs, la démocratie est partie en couilles

LES SOPHISTES

Conception du réel et de la vérité, l’humain et le langage est au cœur de leurs théories. Opposés à la recherche de norme universelles a la recherche de normes pragmatique (utile vs pas utile pour les humains)

Premiers humanistes de l’histoire de la pensée occidentale, premier à subordonner la science à l’expérience humaine et aux besoins des individu + soutenir l’impossibilité de parvenir à la connaissance de toute causes

Pas tous les sophistes étaient d’accord sur ce qui est considéré comme étant le plus utile à la vie et a la société

  1. Protagoras, défenseur de la justice humaine :

Transformation sociale du 6e siècle = substitution d’une justice humaine à une justice divine. Une application des lois non écrite « dit par les dieux » mais modifiées selon le tyran du moment fut remplacé par l’établissement de lois écrites, plus égalitaires.  

Pour encourager les grecs à écouter, théorie de l’évolution des sociétés humaines = féliciter ceux qui respecte les lois, de plus en faisant bien comprendre que sans ça, la société se dégraderais (ok)

Dans la théorie : lent apprentissage pour que les humains laissent tomber leurs instincts primitifs et égoïstes, qu’il faut quitter cet état brutal et désordonné des humains d’avant et d’obéir à la loi pour une garantie de sécurité et d’égalité

Parti de Protagoras = contre les tyrans / citoyens trop puissants

  1. Le pragmatisme et la nécessité de la rhétorique 

 Pour sophistes, opinions qui viennent de perceptions sont vraies means tt le monde peut s’inventer une justice = guerre continuelle d’intérêt contradictoires.

Selon Protagoras : la possession de l’art et de la rhétorique est nécessaire au sage.

Il veut empêcher le désordre politique et les luttes perpétuelles = référer à des normes pragmatiques + faire adopter avec discours persuasif le meilleur/ plus utile opinion pour la société

  • Sagesse = capacité d’influencer les foules et orienter la vie commune et faire des choix qui conviennent le mieux dans les circonstances et le moment donné

L’enseignant de la rhétorique doit fournir tous les moyens qui vont permettre à la meilleure opinion de gagner (tactiques de débat and shit)

  1. La loi du plus fort

L’opposition entre la loi et la nature est justifiée par obligation des humains de se conformer à la convention sociale. Loi = justice égale pour tous et bye a un état sauvage + désorganisé

D’autres sophistes pensent que la loi est juste un truc de convention humaine qui est artificielle comparée à la nature + il faut la désobéir (la loi) a chaque fois qu’on risque de ne pas se faire prendre

Antiphon :

  • Très radical
  • Pense que loi est juste invention par la majorité fait par des faibles
  • Pense que la loi est faite par des impuissants pour empêcher les plus fort de dominer

Thrasymaque :

  • Pense que la justice la plus forte est la loi du plus fort
  • LN (loi de la nature) = toujours plus forte commende et le plus fort fait des lois a son intérêt
  • Le plus faible obéit

Les humains, de nature égoïste, quand question de loi = normal d’agir pour le mieux pour sois. Si tt le monde avait accès au pouvoir, il n’y aurait aucune distinction/ résistassions entre le bien et le mal. Les lois sont juste des barrières pour ce que les humains sont capables de faire.

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