LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dissertation littéraire

Fiche : La dissertation littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2020  •  Fiche  •  70 566 Mots (283 Pages)  •  1 077 Vues

Page 1 sur 283

[pic 1]

        La dissertation littéraire est un exercice de réflexion qui demande au candidat ou à l’élève de faire une analyse critique sur un sujet donné. Une bonne dissertation doit ressembler davantage à une démonstration plutôt qu’à une effusion lyrique.

Cela ajoute la sensibilité à l’écart du style. Cependant, comme il s’agi  t de raisonner sur un problème, la rigueur de l’argumentation et la cohérence sont les qualités fondamentales.

Pour être clair et cohérent, on n’a pas besoin d’user de grands mots. Il est donc conseillé d’utiliser un langage simple, accessible qui traduit nettement vos opinions. Même dans les constructions de phrases, il faut rechercher la simplicité.

Le souci d’être clair, le désir de convaincre exigent que les idées ne s’accumulent pas sur votre feuille comme elles vous viennent à l’esprit. Ainsi la mise en ordre des idées apparait-elle comme un travail essentiel pour le fonctionnement de l’exercice.

  1. LE SCHEMA DE L’ESSAI LITTERAIRE

Le souci de clarté impose que la pensée soit organisée à l’intérieur d’un plan.

Si l’introduction a pour objet de poser le problème, le corps du devoir examine et tente de résoudre le problème. Quant à la conclusion elle fait le bilan de la réflexion. On peut donc dire par rapport à ce qui précède que le plan de la dissertation est tripartite.

  1. L’INTRODUCTION

C’est la porte d’accès à notre devoir, elle doit être bien faite au risque d’être sanctionnée par une mauvaise appréciation ou un désintérêt total du correcteur. Elle se rédige en un bloc compact (un seul paragraphe) et est composée de quatre parties :

  1. La généralité ou perspective générale :

Elle commence par une phrase d’amorce qui présente les circonstances qui ont précédées ou motivées le sujet soumis à notre réflexion. Le candidat ou l’élève peut partir d’un thème en rapport avec le sujet. Toutefois, il est proscrit l’utilisation des tournures telles que : (depuis que le monde est monde… ; aussi loin que l’on remonte dans la nuit des temps). Mais la généralité ou la perspective générale qui sert de point de départ de l’introduction peut être :

  • Un fait précis fourni par l’actualité,
  • Une définition ou une citation,
  • Une allusion ou référence à une expérience personnelle,
  • Des exemples tirés des œuvres littéraires ou des faits littéraires.
  1. L’insertion du sujet ou la présentation du sujet :

Elle peut se faire de deux manières :

  • Lorsque le sujet proposé n’est pas trop long, on peut le reprendre entièrement sur la copie à condition qu’il apparaisse entre guillemets.
  • Lorsqu’il est assez long, il est conseillé de le résumer c'est-à-dire le reformuler en le rendant plus court et concis. Dans ce cas les guillemets disparaissent.
  1. La problématique :

Cette partie est parfois confondue à l’annonce du plan alors qu’elle devrait être distinctement  présentée. Elle est constituée d’une ou deux questions qui constituent généralement l’enjeu. En clair, la problématique pose le problème que soulève le sujet.        

  1.  L’annonce du plan :

Elle présente l’orientation que l’on compte donner à son devoir, c’est-à-dire les différentes parties du devoir en les citant subtilement d’où l’utilisation des formules du genre :

  • D’abord, ensuite, enfin
  • primo, secundo, tertio
  • D’une part, d’autre part etc.
  1. LE CORPS DU DEVOIR (le développement)

Dans cette partie, l’élève ou le candidat doit montrer ses qualités intellectuelles et ses connaissances en littérature. Elle permet au correcteur de savoir si le candidat a compris ou non la partie du sujet qu’il traite.

Un bon développement se présente en paragraphes argumentatifs cohérents et logiques. Un bon paragraphe à son tour doit comporter :

  • Une phrase soutenant une idée directrice autour de laquelle sont greffées plusieurs idées ou arguments.
  • Les arguments doivent être soutenus par des exemples précis se rapportant à l’idée directrice de sorte que l’idée annoncée ait tout son sens.
  • Il faut trouver des exemples appropriés à travers les œuvres lues et étudiées ou les citations littéraires en les utilisant convenablement.

Le développement doit comporter de rapides conclusions de chaque partie ou idée directrice énoncée avant d’aborder une autre partie.

N.B :il faut nécessairement faire une phrase de transition avant de passer à la deuxième partie du développement si le libellé ressort d’un plan dialectique.

  1. CONCLUSION

Au même titre que l’introduction, elle se rédige en un seul paragraphe sans saut de ligne dans sa rédaction. Elle est le bilan de la réflexion menée dans le développement. La conclusion est le lieu pour l’élève  ou le candidat de répondre sans ambages à la question que pose le sujet à travers la problématique. C’est également l’occasion pour l’élève ou le candidat de faire une ouverture sur d’autres perspectives. L’ouverture n’est pas obligatoire mais recommandée.

Cependant, elle doit être précise et éviter d’être vague. Toutefois, il est conseillé d’utiliser les formules telles que :<< notre réflexion n’est pas exhaustive car le sujet est trop vaste pour y apporter une réponse définitives>>, ceci s’apparente à un aveu de ses limites intellectuelles. 

  1. LE LIBELLE ET LES DIFERENTS PLANS DE LA DISSERTATION
  1. Le libellé

Le développement est toujours fonction du type de sujet proposé. Très souvent, le libellé qui accompagne l’énoncé est susceptible de révéler le plan du devoir.

Ainsi, si le sujet vous dit :

  • Expliquez, montrez, justifiez, illustrez, développez, prouvez en quoi etc., l’attitude à tenir est la suivante : vous devez montrer que l’idée énoncée par l’auteur est exacte.

Alors vous devez par une argumentation étayée d’exemples précis, orienter votre réflexion ou votre analyse dans le sens de l’affirmation de l’auteur. Comme il s’agit là d’approuver l’opinion de l’auteur, le développement ne renfermera qu’une seule partie c'est-à-dire la thèse développée par l’auteur. Ce type de plan est appelé le plan inventaire.

...

Télécharger au format  txt (312.3 Kb)   pdf (1.1 Mb)   docx (190.5 Kb)  
Voir 282 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com