LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La critique de Voltaire sur l'optimisme de Leibniz comme inefficace et grossier

Fiche de lecture : La critique de Voltaire sur l'optimisme de Leibniz comme inefficace et grossier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  1 405 Mots (6 Pages)  •  1 368 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTON :

Au XVIIème siècle, les philosophes des lumières ont combattues grâce à l’argumentation et aux contes philosophiques, l’obscurantisme et le manque de tolérance qui étaient maitres de la société à l’époque. Dans ce mouvement philosophique et littéraire, de nombreux auteurs se sont démarqués dont Voltaire qui en son temps a écrit de nombreux contes philosophiques dénonçant la société du passé. Plus précisément, dans Candide, à travers les périples et le voyage initiatique du personnage éponyme grandissant, il critique l’optimisme de Leibniz qu’il juge inefficace et grossier. En voici un extrait :

LECTURE

Le passage que nous venons de lire constitue un moment fondamental de l’œuvre puisqu’il s’agit de l’excipit ou l’épilogue du conte. Celui-ci clôt le voyage du protagoniste et nous délivre une morale qu’il convient d’étudier. Ainsi nous verrons dans quelle mesure l’excipit de Candide de Voltaire, constitue, pour le personnage éponyme l’aboutissement d’un questionnement existentiel ?

En premier lieu nous relèverons les éléments qui traduisent l’évolution du protagoniste puis il s’agira d’analyser la position prise par Candide quant à l’enseignement du philosophe Pangloss pour en dernier lieu mettre en lumière l’idéal adoptée par Candide et son auteur.

I) L’évolution du protagoniste

1- Affirmation de son nouveau point de vue

Dans l’extrait étudié, on perçoit clairement l’évolution de Candide qui dés lors, est capable d’exprimer son point de vue et sa pensée.

Les paroles de Candide au discours direct qui introduisent l’extrait en témoignent. A la réponse donnée par le Turc « je n’ai que 20 arpents [...] » qui prônent la simplicité a la richesse, Candide exprime sa pensée : « Ce bon vieillard me parait s’être fait un sort bien préférable à celui des six rois avec qui nous avons eu l’honneur de souper. » Par le biais de la comparaison à la vie des 6 rois rencontrés au chapitre XXVI, il affirme le prima de la simplicité  et comprend les bienfaits d’une vie simple et loue les bénéfices du travail. Ainsi Candide témoigne de sa capacité propre et personnelle à résonner par lui-même (« me parait »l.7).

2- Prise de position formelle : par la parole (réponses efficaces et brèves en opposition à Panglosse)

D’autres part à la mince épaisseur du personnage décrit au début du conte succède un Candide qui prend corps par la parole et par son statut en tant que instigateur et philosophe de la communauté. En cela, il acquiert une fonction et une aura patriarcale. Il devient ainsi une figure centrale de la communauté à la parole décisive. Par exemple, lorsque Pangloss affirme son point de vue en énumérant nombre de rois Candide répond : « Je sais aussi qu’il faut cultiver notre jardin » (l.21-22) à double reprise. Ainsi Candide affirme s’affirme et assoie à la foi son savoir et sa personne en opposition à son maître de pensée initial. La formule « il faut » traduit une autorité certaine à laquelle Pangloss acquiesce : « Vous avez raison » (l.22-23)

3- Candide et les personnages secondaires (traduit par le narrateur ominiscient)

= sommet de la gradation de Candide + atteint un pic d’émotion qui conduit à une remise en question

Un avant et un après.

Enfin, contrairement à l’incipit de l’oeuvre, les personnages présents ne sont pas décrits par leurs possessions matérielles ou par leur physique attirant ou repoussant mais par leur capacité et leur fonction au sein de la nouvelle communauté : « Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents.» (l.28) Cunégonde, bien que laide est qualifiée par le narrateur comme étant « une excellente pâtissière » (l.31)

Paquette est déterminée par sa capacité à broder (l.31) et la vieille par les soins qu’elle donne au linge et le frère Giroflé comme un très bon menuisier. Ainsi c’est non seulement Candide mais aussi tout son entourage qui bénéficie d’une évolution.

La position de Candide ayant grandie, son regard sur la philosophie de son professeur témoigne lui aussi d’un changement qu’il convient d’analyser.

II) Critique de l’optimisme porté par Panglosse

1- Une érudition vaine + argument d’autorité reflète un philosophe en carton + rejet du doute

Dans cet extrait, Pangloss nous délivre un nouvel enseignement ce qui permettra à Candide d’exposer son point de vue et de décrédibiliser Pangloss.

En réponse à la remarque de Candide concernant le sort du vieillard, Pangloss débute une énumération démesurée

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (107 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com