LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La consommation responsable

Dissertation : La consommation responsable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2017  •  Dissertation  •  916 Mots (4 Pages)  •  1 632 Vues

Page 1 sur 4

La consommation responsable

RESUME :

Ce texte a pour but dans un premier temps de définir le concept de la consommation socialement responsable chez les citoyens afin de mieux comprendre pourquoi certains d’entre eux sont motivés aux achats des produits éthiques, qui répondent à un ensemble de critères environnementaux et sociaux et qui sont inhérents au développement durable à la responsabilité sociale des entreprises. Par la suite, seront présentés les freins à la prise en compte des critères sociaux et environnementaux par le consommateur.

INTRODUCTION :

Les dernières statistiques montrent que le nombre des consommateurs socialement responsables ne cesse d’accroitre et connait une évolution très importante, les individus deviennent de plus en plus conscients de l’importance d’achat des produits éthiques, qui sont fabriqués selon des normes visant à respecter l’environnement. Prenons à titre d’exemple le Label Max Havelaar, cette filière de commerce équitable qui a connu une véritable explosion depuis son lancement, et a atteint 210 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2007 contre 12 millions d’euros en 2001. De même, l’investissement socialement responsable a atteint 28.5 milliard d’encours en 2007, soit une multiplication par plus de 30 depuis fin 2001.

Webster, 1975 regroupe tous les comportements de consommation où « l’individu prend en compte les conséquences publiques de sa consommation privée et utilise son pouvoir d’achat pour induire des changements dans la société ». Les consommateurs responsables orientent leurs décisions d’achat vers les produits qui tiennent compte du respect de l’environnement et fondent leurs choix de consommation sur un comportement plus ou moins responsable des entreprises : boycotter les entreprises polluantes, irrespectueuses vis-à-vis de la société civile, ou celles qui ont un comportement condamnable. Et par conséquent, soutenir les entreprises qui aident la société et protège l’environnement.

Selon le cabinet d’étude Thema, seulement 15% de la population française pratique la consommation socialement responsable, ce qui représente un pourcentage très faible comparativement à ce que cela pourrait être. A ce propos, il est nécessaire de chercher à comprendre les freins et motivations des individus à la prise en compte des critères sociaux et environnementaux dans leurs actes d’achats.

LES FREINS À LA PRISE EN COMPTE DES CRITÈRES SOCIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX PAR LE CONSOMMATEUR :

  1. Les problèmes d’information :

Le problème d’information est le premier facteur qui empêche le consommateur de diriger ses actes d’achats vers les produits des entreprises socialement responsables. Les consommateurs sont freinés par le fait qu’ils manquent de connaissance sur les produits offerts par ces entreprises, ou ils n’ont pas confiance dans l’information qu’ils reçoivent à ce propos. Donc les informations mises à la disposition des consommateurs sont toujours insuffisantes. (Carrigan et Attalla, 2001 ; Viseur, 1997 ; Mohr, Webb et Harris, 2001).

De plus, les consommateurs ne connaissent pas les composantes des produits responsables qu’ils achètent et ne sont pas prêts à aller chercher l’information crédible là où elle serait disponible.

  1. Le cout financier :

Selon Roberts, 1996 ; Bouquet et Hénault, 1998 ; Duong et RobertDemontrond, 2004, le cout financier des produits socialement responsables est élevé par rapport au prix de leurs équivalents non éthiques, soit une augmentation allant de 15% jusqu’à 30%, ce qui engendre un supplément de prix non négligeable qui à son tour freine l’envie de pratiquer une consommation responsable par les consommateurs.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (122.7 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com