LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La comédie ne sert-elle qu'à faire rire

Dissertation : La comédie ne sert-elle qu'à faire rire. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2013  •  Dissertation  •  337 Mots (2 Pages)  •  16 074 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Pensez-vous qu'une comédie ne sert qu'à faire rire?

Depuis ses débuts, la comédie est une pièce de théâtre qui a pour rôle de divertir ou encore de susciter le rire. Pour cela les auteurs utilisent des quiproquos ou encore l'amour (valet qui aime une reine par exemple). Ils n'hésitent pas non plus à utiliser les différents comiques (geste, situation…) et à insister sur l'importance des acteurs qui pensent faire rire en jouant bien.

Mais à quoi sert la comédie au-delà de provoquer le rire?

Le plan se fera en deux parties, la première où je montrerai que la comédie sert à dénoncer et la seconde dans laquelle je prouverai que la comédie a aussi le rôle d'instruire le spectateur (ou lecteur).

I) La comédie sert à dénoncer

La comédie joue un rôle important dans la mesure où elle évite les censures de l'époque, les auteurs l'utilise donc pour dénoncer en carricaturant des régimes politiques ou des évènements importants. La comédie critique aussi la société (La leçon, de Ionesco par exemple), les individus, les Etats… par des satires (les comédies de Molière par exemples). La comédie corrige aussi les moeurs par le rire ("Castigat ridendo mores", d'Horace), certains écrivains utilisent la souffrance des personnages (Jean Villar), l'hypocrisie ou l'influence morale. La comédie instruit donc le spectateur sur lui même.

II)La comédie a le rôle d'instruire le spectateur

La comédie met en relief les vices et le ridicule des hommes de façon divertissante certes mais permet aux hommes de se poser des questions sur eux-même (le plus souvent lorsque la pièce comporte un personnage semblable à eux comme dans l'avare, de Molière). La morale a aussi un rôle instructif dans une comédie sur le spectateur sur lui même. On peut aussi parler d'Art car l'Art sert à combler le silence.

Pour conclure, au-delà de provoquer du rire la comédie dénonce et critique la société et la politique et instruit aussi les individus sur eux-même.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com