LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La collection

Dissertations Gratuits : La collection. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  552 Mots (3 Pages)  •  2 001 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse : La collection

Qu'est ce qu'une collection, si l'on en croit les documents du corpus, c'est une chose magique qui suscite bonheur, joie, épanouissement et d'autres sentiments tout autant enthousiasmants !

Pour Joëlle Delvaux, dans « la passion de la collection », c'est une fascination, un besoin fondamental ; pour sa part Erik Pigani, dans « les collectionneurs sont-ils névrosés ? », c'est un acharnement, un appétit instable d'acquisition, un amour pour les objets. Le document 4, la photographie d'une collection de postes radio, nous montre à quel point la passion de la collection peut aller loin dans la bêtise, avec par exemple les collections de tuiles !

La collection est l'action de réunir, recueillir, rassembler des objets ou autre, en vue de les conserver, c'est un ensemble d'éléments groupés en raison de certains points communs, et très souvent cet ensemble est non fini, sauf s'il s'agit d'une série où le nombre d'objets est limité !

Qu'est ce qu'une collection, on peut la définir selon trois critères, le contenu, le coût et la forme.

Pour son contenu, dans l'article « La passion de la collection » de la revue « En marche », Joëlle Delvaux montre que la collection peut porter sur tout et n'importe quoi, qu'il soit utile ou non ! Erik Pigani dans « les collectionneurs sont-ils névrosés ? », du mensuel « Psychologie » n°221 de juillet-août 1998, montre à son tour que la collection porte sur ce que l'on veut, pas besoin d'objet spécifique pour commencer celle-ci, elle doit seulement entretenir l’excitation de dénicher de nouveaux objets, récents ou vieux. Une collection peut contenir des miroirs, des livres, des lampes, mais dans le document 4, « la collection de postes de radio », on voit une collection spécifique, d'une personne qui s'est consacrée uniquement aux postes de radio, « un véritable comportement amoureux », comme dirai Erik Pigani. Enfin, Honoré de Balzac, dans « le Cousin Pons », montre lui aussi, que la collection ne porte que sur quelque chose de spécifique, les chefs-d'oeuvres !

Ensuite, son coût, avec tout d'abord un coût temporel, où les collectionneurs « s'éclatent » de se lever le dimanche matin à 5h pour faire les marchés au puces et les brocantes, comme le dit très exactement Joëlle Delvaux dans « la passion de la collection ». Ensuite, un coût monétaire, car plus un objet est rare, plus il sera cher, ce qui peut même provoquer un désespoir quand ils ne peuvent pas acquérir l'objet tant convoité, comme le dit Erik Pigani avec « les collectionneurs sont-ils névrosés » ! Et puis enfin, « Le Cousin Pons » nous montre que ces collections peuvent atteindre des sommes astronomiques, « deux mille francs par an », pour des chefs-d'oeuvres !

Pour terminer sur ce qu'est une collection, le dernier critère est sa forme ; la collection est-elle cachée ou exposée ?

Jöelle Delvaux dit que la collection est « créée pour le plaisir des yeux », alors qu'Erik Pigani, qui nomme Sacha

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (137.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com