LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La beauté

Dissertation : La beauté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2020  •  Dissertation  •  2 425 Mots (10 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 10

Plan détaillé

&

Commentaire composé

Titre de l’extrait : « La Beauté »

601-102-MQ

EF1

Fait par :

Siham Benchekroun


INTRODUCTION

  • Sujet amené :
  • Époque : XIX siècle
  • Nom de l’auteur : Charles Baudelaire
  • Titre de l’œuvre/de l’extrait : Les fleurs du Mal, « La Beauté »  
  • Date et lieu de publication : 1857, France
  • Courant, genre et forme littéraires : Symbolisme, poésie, le sonnet
  • Lien avec le contexte :
  • Rejetant le réalisme et le positivisme contemporains, Baudelaire sublime la sensibilité et cherche à atteindre la vérité essentielle, la vérité humaine de l’Univers
  • L’Art pour l’art du mouvement parnassien. Charles Baudelaire ne cesse de revenir sur cette idée d’une amoralité fondamentale de l’œuvre d’art et critique la mièvrerie des « romans honnêtes » et leurs bons sentiments.
  • Sujet posé : À partir du poème « La Beauté », démontrez que la beauté est à la fois la source d’inspiration et l’idéal inaccessible du poète symboliste.
  • Sujet divisé :
  •  Par ses attributs et son pouvoir particulier, la Beauté est le souffle créateur de Baudelaire.
  • Supérieure à tout et à tous, la Beauté est un idéal inaccessible pour Baudelaire.

DÉVELOPPEMENT ARGUMENTATIF

AP1 Par ses attributs et son pouvoir particulier, la Beauté est le souffle créateur de Baudelaire.

AS1 La Beauté est indicible.

1/ Antithèse + comparaison+champ lexical de l’indicibilité  

 « […] inspirer au poète un amour / Éternel et muet ainsi que la matière. » (v.3-4)

--» La Beauté est faite pour inspirer le poète.  La matière, donc ce qui fait la beauté reste éternelle dans le temps et muette.

C-AS1 Baudelaire indique bien que les poètes n’ont pas de paroles dans le poème. Il montre bien que la matière, donc ce qui fait la beauté reste éternelle dans le temps et muette. Nous sommes ici devant une énigme : la Beauté a besoin d’une ultime comparaison pour se définir, mais le terme « éternel » indique je le poète ne se décourage pas’ qu’il reste digne et inerte ressemblant à son objet le mot matière.

Par leur écriture, les symbolistes tentent d’exprimer leur goût pour l’étrange beauté et les qualités immatérielles qui se mêlent à la forme comme révélation totale et immédiate du psychisme.

AS2 La Beauté est l’objet d’une quête douloureuse et inatteignable.

1/ Métaphore+ Connotation de l’adjectif austère.

« Les poètes, devant mes grandes attitudes/ que j’ai l’air d’emprunter aux plus fiers monuments/ Consumeront leurs jours en d'austères études » (v. 9 à 11)

--» démontre que la Beauté est difficile à atteindre  

C-AS2 À l’utilisation de la métaphore, la Beauté est comparée à une figure pragmatique. Dans son  poème, le poète ne peut obtenir la Beauté qu'après un sérieux et grand effort. Il est dans un état de souffrance et d’effort continu devant une maîtresse aux grandes attitudes, insensible et distante. La fascination et la violence que la beauté exerce sur les poètes les incitent à l’étude patiente et systématique des secrets de cette figure énigmatique.

Les symbolistes ne veulent pas représenter les choses comme elles sont mais comme ils les perçoivent. L’expression « austères études »  traduit bien la conception de l’école de « l’art pour l’art » qui mettait l’accent sur la nécessité du métier, sur le passage par la souffrance, qui ne devait toutefois pas transparaître dans les œuvres.

AS3 La Beauté permet au poète de sortir de la laideur du réel.

1/ Allégorie + Subjectivité+ Transformation du réel+ Métaphore

 « Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants» (v. xx)

 « De purs miroirs qui font toutes choses plus belles» (v. xx)

« Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles! »(4e strophe)

--» Fait référence au pouvoir de fascination qu’exerce la Beauté sur les poètes en les faisant sortir de la laideur du réel

C-AS3 Par son apparence et son existence, la femme représentée par la Beauté affirme son pouvoir de fascination sur les poètes, celle que déploient ses «larges yeux». Dociles, ils n’accompliront jamais leur quête de la beauté et utiliseront la poésie comme un miroir afin de rendre modifier la réalité pour la rendre plus agréable à nos yeux et surtout, font entrevoir les «clartés éternelles», dernier et essentiel attribut de la divinité qui offre à ses fidèles une ouverture vers I'infini.

La poésie pour Baudelaire est une évasion, c’est à dire un monde sans limites et sans frontières qui transfigure la réalité. Ainsi Le poète peut fuir la vie de tous les jours avec ses soucis et s’envoler vers un autre monde.

C.AP1  Par ses attributs et son pouvoir particulier, La Beauté est une source d’inspiration pour les poètes.

AP2 Supérieure à tout et à tous, la Beauté est un idéal inaccessible pour Baudelaire.

AS1 La Beauté est irréelle

Comparaison + oxymore Irréel

« […]comme un rêve de pierre, » (v.1)

--» La Beauté se compare à l’irréel.

C-AS1 La Beauté ne peut se retrouver ailleurs que dans une illusion, Elle se compare à l’irréel. Elle est impalpable (immatérielle) et incomparable.

Chez les symbolistes, l’imaginaire est préféré au réel, car il mène à vivre dansle mystère.En conséquence, la beauté est comme un mystère pour l’être humain quitente de l’idéaliser afin d’y voir la perfection.La Beauté est impalpable (immatérielle) et incomparable.

AS2 La Beauté est divine

1/ Connotation du verbe trôner+Supériorité

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (121.5 Kb)   docx (324.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com