LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vénus D'Ille

Rapports de Stage : La Vénus D'Ille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  1 230 Mots (5 Pages)  •  4 390 Vues

Page 1 sur 5

La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée : une nouvelle fantastique

La Vénus d’Ille est une nouvelle : c’est un récit assez bref, présentant des personnages peu nombreux.

La Vénus d’Ille est une nouvelle fantastique. Le thème du fantastique c’est l’objet qui s’anime.

La Vénus d’Ille est un récit à la première personne fait par un narrateur-personnage. C’est une des caractéristiques du récit fantastique car cela permet de laisser planer le doute sur l’objectivité du personnage.

Dans le récit fantastique, le surnaturel n'apparaît pas immédiatement. Le narrateur ancre tout d'abord son récit dans le réel pour donner plus de crédibilité à son texte. Ensuite, il installe une atmosphère menaçante. Enfin, surgit un événement surnaturel qui plonge le personnage dans l'angoisse et dans le doute.

La Vénus d’Ille accentue cette confusion entre le réel et le surnaturel :

Pour M. de Peyrehorade la statue est un objet d'admiration esthétique : « un antique admirable ».

Pour les habitants d'llle qui l’appellent « idole », elle est investie de pouvoirs maléfiques.

Pour le narrateur, elle est dotée « d'une merveilleuse beauté » mais aussi d'un « caractère étrange ».

Cette étrangeté se précise au fil du texte et fait d’elle une créature infernale :

Alphonse se croit « ensorcelé » par « cette diable de Vénus ».

Le narrateur, « désespérant de rendre cette diabolique figure » a l’impression d'y voir les traits « d'une divinité infernale applaudissant au malheur qui frappait cette maison ».

Le registre fantastique se définit avant tout par une hésitation : Des indices étranges installent souvent cette incertitude dans l’esprit du lecteur et des personnages. Le suspense entretenu par le narrateur oblige le lecteur à hésiter entre une explication naturelle et une explication surnaturelle.

L’explication naturelle, simple, rationnelle : pour le narrateur, Alphonse a été assassiné par l’Aragonais, et il accumule les indices qui permettent de le croire, qui tentent d'éclairer logiquement le mystère : sa ressemblance avec la statue, la menace de se venger qu’il a proférée ; d’où l’enquête policière mais qui s’avère vite insuffisante et peu convaincante.

L’explication, surnaturelle, irrationnelle, effrayante, mais vers laquelle nous penchons, qui est celle de l’immortalité des pouvoirs des dieux anciens, et, ici, de la Vénus, cette « idole du temps des païens » dont le maléfice et le sortilège se perpétue à travers le temps, qui s'anime et se venge contre celui qui s’est marié avec elle mais s’est révélé un mauvais amant.

À travers la nouvelle, un réseau de correspondances installe la Vénus au rang de suspecte sans jamais en faire une accusée; le mystère de la nature profonde de la statue subsiste; la seule réalité connue est la mort violente d’Alphonse, mais elle échappe à toute explication, et le choix est laissé au lecteur de l’attribuer à l’Aragonais ou à la statue.

La chute de la nouvelle révèle que la statue, une fois fondue pour être transformée en cloche, semble perpétuer ses maléfices : « Depuis que cette cloche sonne à llle, les vignes ont gelé deux fois ». Ainsi, le fantastique triomphe, et « La Vénus d’Ille » est un chef-d’oeuvre de la littérature fantastique, qui traite bien d’un thème qui appartient au vieux fonds des histoires fantastiques : celui de l’objet doté de pouvoirs et qui s’anime.

Mohammed Bouchriha. Lycée Ibn Sina. Marrakech. E-mail : bouchrihamed@gmail.com Page 1 Francaislycee_Marrakech https://sites.google.com/site/francaislycee/

Vocabulaire de « la Vénus d’Ille » de Prosper Mérimée

1) Ille-sur-Têt est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Illois.

2) Le Languedoc-Roussillon est une région française composée de cinq départements. Elle est bordée

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (101.3 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com