LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Valeur De L'erreur En Situation D'évaluation Formative à L'écrit

Dissertations Gratuits : La Valeur De L'erreur En Situation D'évaluation Formative à L'écrit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2013  •  8 306 Mots (34 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 34

Sommaire

I/ Introduction P .3

II/ Présentation du lieu de stage p.4

1- La structure p.4

2- Ses spécificités p.4

3- Les classes observées p.5

 Autonomie – Maîtrise p.6

 Seuil p.6

III/ Analyse du thème d’observation p.7

1- Le processus d’apprentissage –

Présentation théorique et pratique p.7

2- L’évaluation formative à l’écrit p.10

 Formative vs sommative P.11

 Quand, comment et pourquoi évaluer l’écrit?

– Quoi évaluer ? P.12

3- La valeur de l’erreur p.14

 Quand l’erreur devient formatrice p.15

 A quoi tient l’erreur ? p.15

IV/ Conclusion p.17

Annexes (6 Annexes - 19 pages)

Bibliographie

I/Introduction

Dans le cadre de mon cursus universitaire de Master 1 Français Langue étrangère, je me devais d’effectuer un stage d’observation en milieu professionnel du FLE.

J’avais donc entamé plusieurs démarches auprès de différents organismes et ai eu la chance d’obtenir une place de stagiaire au CIREFE, Centre International Rennais d’Etudes de Français pour Etrangers, situé sur le campus de Rennes II.

Ce stage s’est déroulé du 27 février au 24 avril 2007, à raison de quatre heures par semaine, sous le tutorat de Mme Cieslarczyk, enseignante titulaire.

Cela a été pour moi, l’opportunité de me confronter aux réalités de l’enseignement du FLE en France et ainsi de compléter et d’affiner mes connaissances théoriques.

En effet, ce stage m’a permis de mieux comprendre les spécificités de cet enseignement et m’a influencer encore plus quant au choix de mon parcours universitaire et professionnel futur.

Bien que ce stage n’ait consisté essentiellement qu’en une observation, cette expérience a été pour moi très enrichissante. Cela m’a en effet permis de côtoyer régulièrement le milieu du FLE et j’ai pu ainsi apporter quelques réponses aux questions que je me posais.

Le rapport de stage présenté ici se compose en deux grandes parties : je présenterai tout d’abord, la structure qui m’a accueillie en en expliquant sa composition, ses spécificités et en détaillant le type de classes observées.

La seconde partie traitera du sujet choisi avec l’enseignante – tutrice, à savoir, « La valeur de l’erreur en situation d’évaluation formative à l’écrit » et elle mettra clairement en rapport les recherches théoriques que j’ai faites avec la pratique d’enseignement/ apprentissage observée tout au long de ce stage.

Pour ce faire, je mettrai en avant la notion de processus d’apprentissage en tentant de la définir et en l’illustrant grâce à la pratique de classe observée. C’est à partir de cette notion que je situerai l’évaluation formative comme en étant la dernière phase. Je définirai et analyserai ensuite ce qui caractérise l’évaluation formative à proprement dit en exploitant ce que j’ai pu observer durant le stage et pour terminer, je centrerai ma réflexion sur la valeur formatrice de l’erreur dans ce type d’évaluation inhérent à l’apprentissage.

Tous mes propos seront illustrés par des documents authentiques (leçons, exercices, évaluations..) mis en annexe et auxquels il conviendra de se référer.

II/Présentation du lieu de stage

1- La structure

Le CIREFE, Centre International Rennais d’Etudes de Français pour Etrangers, est une structure d’enseignement supérieur adaptée et réservée à un public d’étudiants étrangers, qui propose une formation linguistique complète en langue française.

C’est un organe indépendant intégré à l’université Rennes II, situé en plein campus universitaire au quatrième étage du bâtiment E et composé de plusieurs salles de classe équipées, de laboratoires de langue et d’une cafétéria. Dans le même couloir se trouvent aussi les bureaux des professeurs, les bureaux administratifs et celui de la directrice Mme Bourvon ainsi qu’une bibliothèque réservée au personnel du CIREFE.

Une équipe d’une dizaine de professeurs titulaires ainsi que des enseignants chargés de cours et des moniteurs - formateurs y travaillent en permanence et on y compte, chaque année, pas loin de mille étudiants venant y suivre des cours.

2- Ses spécificités

Le CIREFE regroupe des étudiants de plus de soixante nationalités différentes et doit donc s’adapter aux demandes et aux exigences de chacun.

Il faut noter que comme il n’existe pas de niveau « vrai débutant », les étudiants désirant s’y inscrire doivent auparavant avoir suivi environ 200 heures de français.

Les étudiants ayant alors acquis un droit d’inscription sont testés avant le début du semestre et sont placés dans des groupes correspondant à leur niveau linguistique,

...

Télécharger au format  txt (40 Kb)   pdf (326.6 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com