LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Rose Et Le Roza

Dissertation : La Rose Et Le Roza. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2014  •  343 Mots (2 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 2

LA ROSE ET LE RESEDA, LOUIS ARAGON.

I) Le poème d'Aragon évoque l'une des périodes les plus sombres de l'Histoire de France

Le combat dont il est question est celui pour la libération de la France. On ne peut que relever la personnification / allégorie de notre pays: V3/4 « Tous les deux adoraient la belle Prisonnière des soldats », V15/16 « Tous les deux étaient fidèles Des lèvres du cœur et des bras », V45/46 « Répétant le nom de celle Qu'aucun d'eux ne trompa ». On voit bien se développer avec le motif de la jeune fille le thème de l'amour et de la fidélité pour/à la France.

Cette guerre pour la France est une guerre de libération, derésistance, contre la barbarie. On notera le champ lexical martial: « prisonnière, soldats, combat, citadelle, mourra, sentinelle, rebelle ... ». On relèvera aussi la métaphore de la France attaquée au vers 21 « quand les blés sont sous la grêle ».

Ce combat est un combat à mort: les résistants y laissent leur vie en tombant sous les balles de l'occupant comme cela est indiqué aux vers 28 à 30. Les survivants quant à eux se retrouvent en prison pour être exécutés le matin. Nous pouvons relever l'hypallage du vers 41 « l'aube cruelle » ainsi que la métaphore des sanglots mués en « glas » au vers 40. Pourquoi ne pas voir ici ce qui suivra la publication de la célèbreAffiche rouge?

II) L'union dans le combat est sans doute le point central du poème, contenu en filigranes dans le titre: Louis Aragon montre que chacun doit mettre de coté ses désaccords pour chasser l'occupant. La rose devient alors le symbole des catholiques, par la pureté qu'elle évoque, et le réséda quant à lui représente ceux qui ne croient pas.

En observant le poème, on remarque qu'il est construit comme une chanson, selon une structure très simple constituée de sixains comportant toujours le même refrain: « Celui qui croyait au ciel Celui qui n'y croyait pas »: parallélisme et antithèse mettent en valeur les convictions radicalement [à continuer]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com