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La Préciosité

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Par   •  30 Mai 2014  •  1 457 Mots (6 Pages)  •  632 Vues

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Français

La Préciosité

L'adjectif « précieux » vient du latin « pretosius » signifiant « qui a du prix ». Une chose précieuse est donc communément une chose de grande valeur ou d'une haute importance (ex. : mon temps est précieux). A partir du 17ème siècle, ce terme à connotation positive va prendre une acception complémentaire ambivalente. Il sera alors, en fonction du contexte, synonyme de raffinement ou, dans sa nuance la plus péjorative, de ridicule.

 La préciosité désigne l'ensemble des caractères propres au mouvement précieux qui naîtra en France dans la première moitié du 17ème siècle et connaîtra son apogée entre 1650 et 1660. Elle envahira simultanément les sphères sociales, morales et littéraires.

I. LA PRÉCIOSITÉ DANS LA SPHÈRE SOCIALE FRANÇAISE

1. Un mouvement à dimension européenne



Il serait faux de croire que la préciosité fût un mouvement franco-français. Entre la fin du 16ème siècle et le milieu du 17ème siècle, les Cours des plus grandes nations européennes seront envahies par ce style nouveau qui prendra des appellations différentes selon les pays. En Angleterre, l'euphuisme précèdera le gongorisme espagnol, tandis qu'en Italie éclora le marinisme.

 En France, au début du 17ème siècle, courtisans et femmes du monde se plaignent de ce que les mœurs à la Cour soient devenues vulgaires. Le mouvement précieux naîtra donc en réaction avec le manque de raffinement de la Cour d'Henri IV et la nostalgie des fastes passés. Dès 1600, les courtisans cherchent à se distinguer en adoptant des manières qu'ils jugent délicates, en prônant la subtilité de l'expression et le raffinement des sentiments. Hommes de lettres, dames de cour et gentilshommes commencent alors à se retrouver régulièrement dans des hôtels aristocratiques, où ils se piquent de poésie précieuse et de discussions littéraires. Ces salons, de plus en plus actifs et nombreux, seront caractéristiques du mouvement précieux. L'activité de ces cercles mondains accusera un ralentissement notable après l'assassinat d'Henri IV et les troubles de la Régence ; puis elle prendra un souffle nouveau avec l'arrivée de Richelieu au pouvoir.

2. L'hôtel de Rambouillet : la référence des salons mondains



De nombreux cercles aristocratiques fleurirent à cette époque. Parmi les plus connus, citons ceux de Madame de Scarron (la future Madame de Maintenon), de Mademoiselle de Montpensier, de Madame de Sablé, de Madame de Sully et bien sûr celui, très prisé, de Mademoiselle de Scudéry. Aucun pourtant ne rivalisera avec la renommée atteinte par l'Hôtel de Rambouillet, salon mondain qui reçut nombre d'hôtes de marque. Ce phare aristocratique et littéraire, qui vit passer entre 1620 et 1665, Richelieu, la princesse de Conti, le chevalier Marin, le duc de la Rochefoucauld, Pierre Corneille, Voiture, le futur Grand Condé, Madame de Sévigné et La Fayette, fût tenu par Madame de Rambouillet. La santé fragile de cette marquise d'origine italienne ne lui permettant pas de fréquenter la Cour, elle décida de faire de son hôtel un pôle d'attraction culturel qu'elle voulait à l'image de sa brillante jeunesse passée à la Cour d'Italie. Sa beauté, sa vertu et sa grande culture exempte de pédanterie lui valurent d'être surnommée par Malherbe « l'incomparable Arthénice » (Arthénice étant l'anagramme de son prénom Catherine). La vie du salon fût très animée et joyeuse, émaillée de plaisanteries, de farces soigneusement organisées, de jeux de société, d'intermèdes musicaux et de divertissements littéraires. L'écrivain Voiture prit une part très active à cette effervescence.

3. La vie des cercles aristocratiques



Les salons sont dédiés à l'amusement et aux plaisirs intellectuels et artistiques. La meilleure société s'y retrouve autour de jeux de société courtois ; des bals masqués y sont donnés ; des escapades champêtres s'organisent aux beaux jours ; la chanson est mise à l'honneur. La variété des divertissements littéraires témoigne de l'imagination des participants. Aussitôt écrits, les textes sont mis en musique puis chantés devant l'assemblée. On se baptise l'un l'autre de noms romanesques ; on s'affronte lors de tournois poétiques ; on prend partie avec ardeur dans des querelles littéraires, syntaxiques et grammaticales ; on rédige des recueils collectifs ; on s'exerce à la calligraphie ; on commente des œuvres littéraires ; on lit publiquement des romans fleuves. Enfin, l'art de la conversation est sans doute le plus célébré. Des débats psychologiques et philosophiques autour du thème de l'amour se succèdent.

II. LA PRÉCIOSITÉ DANS LA SPHÈRE MORALE

1. Un besoin d'élévation



La préciosité répond à un besoin d'élévation morale, un désir de grandeur. Ce mouvement se réfère aux valeurs héroïques et courtoises. Née en réaction à la vulgarité ambiante, la préciosité illustre les racines sémantiques du terme précieux : elle se définit

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