LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Prose Du Transsibérien

Commentaires Composés : La Prose Du Transsibérien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2012  •  343 Mots (2 Pages)  •  3 028 Vues

Page 1 sur 2

La Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

(Analyse linéaire d'un extrait)

Blaise Cendrars auteur du XX ème siècle, est un poète, romancier mais aussi un grand voyageur. Parmi les nombreux pays visités, on retiendra ici son voyage en Russie à bord du Transsibérien. C'est ce voyage en Russie que l'auteur va décrire dans « La Prose du Transsibérien et de la Petite Jeanne de France ». Blaise Cendrars publia ce poème à compte d'auteur en 1943 et l'inclut dans son recueil Du Monde entier.

« La Prose du Transsibérien et de la Petite Jeanne de France » n'a de prose que le titre puisque c'est un poème écrit en versets. Cendrars justifie ce titre dans une lettre envoyée à un ami « Pour le mot « Prose », je l'ai choisi dans le sens bas-latin de « prosa », « dictu » . Poème me semblait trop prétentieux, trop fermé. Prose et plus ouvert, populaire. »

Ce poème est une description, une narration poétique de son voyage, relatée de manière assez précise. Il ponctue ce récit de toponymes, et de faits historiques comme le « Kremlin » et la révolution russe. Cette description peut rappeler un journal de bord poétique, pour conserver une trace de ce voyage. Cependant, malgré la vraisemblance de ce récit, l'auteur y mêle une part de fantasme assumé.

L'analyse portera plus précisément sur l'extrait page 50, depuis « Du fond de mon cœur » jusqu'à « s'amusent à faire l'amour ».

On peut remarquer que la forme de cet extrait marque une rupture avec le reste du poème. Ce passage est en effet composé de quatrains. Les deux derniers vers de la strophe précédente, « et la seule flamme de l'univers / est une pauvre pensée » sont importants pour le passage à analyser, puisqu'ils semblent annoncer un passage introspectif grâce notamment au verbes « penser », renforcé par les points de suspension qui marquent un glissement vers un passage introspectif.

On peut donc se demander en quoi le poète par le biais de l'introspection, rend il ce passage autonome

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com