LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poésie Et Expression Des Sentiments

Commentaires Composés : La Poésie Et Expression Des Sentiments. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  605 Mots (3 Pages)  •  5 633 Vues

Page 1 sur 3

La poésie est-elle seulement l’expression des sentiments personnels ?

Poésie : genre littéraire très ancien aux formes variées.

Expression : fait d’exprimer ses sentiments, sa pensée par le langage, le corps, l’art…

Sentiments personnels : sentiments qui nous sont propre

Au fil des siècles, les poètes ont beaucoup évoqués leurs sentiments personnels dans leurs œuvres. Ils évoquent souvent la joie et la peine que provoque l’amour, la tristesse de la séparation d’un être cher ou de la mort, la mélancolique. Les poèmes permettent aux poètes de dévoiler une partie d’eux-mêmes. On peut alors se demander si l’expression des sentiments personnels est le seul but de la poésie ou si elle a d’autres buts.

Dans un premier temps nous verrons que la poésie sert à exprimer les sentiments personnels de l’auteur et dans un second temps que la poésie peut-être utilisée sans implications personnelles du poète.

Une grande majorité des poèmes sont le reflet des émotions, des sensations, des sentiments du poète. Ils y écrivent ce qu’ils ressentent. Le thème le plus utilisé par les poètes est souvent celui de l’amour, que ce soit dans le bonheur ou dans la souffrance. Dans le poème de Paul Eluard- Notre vie qui évoque la mort de la compagne de l’autre, c’est donc un drame personnel dont Paul Eluard c’est inspiré pour écrire ce poème. Il en est de même pour le poème Demain dès l’aube de Victor Hugo, dédié à la mort de sa fille qui a beaucoup affecté et à la fois inspiré le poète. Il fait passé une forte émotion en décrivant le chemin qu’il va faire pour rejoindre la tombe de sa fille et y déposer « un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur ». On arrive très facilement à se faire une image de ce chemin, de ce voyage que fait Victor Hugo vers le souvenir et vers la mort. C’est un poème rempli d’amour, qui célèbre un jour spécial, un jour de grande tristesse, de recueillement : le chagrin de la séparation d’un père et de sa fille. Quant au poème de Pierre de Ronsard- Sur la mort de Marie, c’est une sorte d’hommage à une femme du nom de Marie « la rose »que poète a aimé. Il veut en quelque sorte redonner vie à Marie en métamorphosant sont corps en rose, comme l’exprime le dernier vers « ton corps ne soit que roses ».

Ces poèmes permettent de faire revivre ce que la mort a fait disparaître puisqu’il n’est pas question pour les poètes d’oublier ces femmes qu’ils ont aimés. La séparation et la mort engendre en eux tristesse et désespoir et le fait d’écrire permet aux poètes de se libérer, de les aider à faire leur deuil et surtout de se rappeler de l’être aimé à l’aide de leurs souvenirs. Ils partagent ainsi leur douleur. Les poètes sont des êtres sensibles et ressentent les choses plus intensément, c’est pour cela qu’ils sont plus aptes à exprimer leurs sentiments personnels. D’ailleurs, ils utilisent souvent le « je » et le « tu » qui montrent leur implication personnelles dans leurs poèmes.

La poésie traduit quelque chose qu’on ne peut exprimer, mais elle peut dépasser l’expression des sentiments personnels. Elle peut en effet être utilisée sans implications personnelles du

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com