LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Poésie Aujourd'hui

Dissertation : La Poésie Aujourd'hui. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  1 988 Mots (8 Pages)  •  2 249 Vues

Page 1 sur 8

« Je vivais depuis toujours dans une illusion. Je n'imaginais pas que la poésie put un jour disparaître de la vie de hommes. » citation de Georges Jean du 20eme siècle. Georges Jean est un poète né en 1920 à Besançon. Il a toujours écrit essentiellement de la poésie, auteur d'une cinquantaine d'ouvrages (recueils de poésies, ouvrages, essais), il est le premier a en lire à son tour. a étudié les lettres et la philosophie avant de se consacrer à l'enseignement. Il devient ainsi instituteur, puis professeur à l'école normale du Mans et à l'université du Maine (en linguistique, poétique et sémiologie). Il a également dirigé le Centre international poésie-enfance et participé à la commission ministérielle d'aide à la création théâtrale.  L'écrivain Georges Jean, considéré comme le chef de file de la poésie enfantine, s'est éteint lundi 19 décembre à l'âge de 91 ans. 

Tout au long de ce développement nous allons étudier comment la poésie a-t-elle évoluée au fil du temps pour que Georges puisse citer ceci. En premier lieu, nous allons présenter la poésie, pour ensuite examiner la place de la poésie dans la société et se poser comme dernière question si la poésie va au delà de l'imagination et de la pensée.

La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers, mais qui admet aussi la prose, et qui privilégie l'expressivité de la forme. Sa définition se révèle difficile, et varie selon les époques, au point que chaque siècle peut lui trouver une fonction et une expression différente aussi d'un poète à l'autre. La poésie, en sa définition propre, est un art littéraire. Elle combine les sonorités, les rythmes, les mots de langue pour évoquer des images ; elle suggère des sensations et des émotions. En sa création, il y a des siècles et des siècles, la poésie avait pour nature le lyrisme, elle était destinée à être chanter. Au fur et à mesure des époques, cette fonction a évolué et la poésie à toutes sortes de genres. Ainsi, la définition même de la poésie varie selon les auteurs, les époques, les cultures et croyances...

La poésie est devenue, à l'époque contemporaine, un art considéré comme sophistiqué ou élitiste, et difficile à lire6. Pourtant la poésie est très lar gement pratiquée comme en témoignent les blogs ou les très nombreuses lectures ou festivals qui lui sont consacrés, en particulier le 21 mars, journée mondiale de la poésie ; mais sa diffusion en librairie est de plus en plus restreinte malgré une multitude de minuscules maisons d'édition. Elle n'est pas présente non plus à la télévision et on ne choisit plus guère de poètes pour représenter lalittérature en France. La poésie perd de son audience car elle a peu d'importance sur le plan économique. Comme le dit Jacques Roubaud dans Le Monde diplomatique, « la poésie ne se vend pas, donc la poésie n’a plus d’importance. La poésie n’a plus d’importance, donc ne se vend pas. » Assisterons-nous bientôt à la disparition de la poésie ? Par ailleurs, la poésie a-t-elle besoin d’être « vendable » pour exister? La poésie n’a aucun besoin d’être vendable, d’être lisible. Elle se contente de peu, et de moins encore. Elle vit de rien. La poésie a disparu des lettres françaises, ou du moins tout le monde croit qu’elle a disparu, sans que personne songe à le constater, à s’en affliger. Ce qui nous étonne, ce n’est pas qu’elle nous ait quittés, c’est que le public ne se demande pas même ce qu’elle est devenue, ni si elle est partie pour toujours. Elle ne lui manque pas, il ne la regrette pas. Elle a été délaissée pour un autre genre. La multiplication des loisirs ne laisse plus le temps pour la poésie. Bien sûr les mentalités changent aussi. De la poésie ? Aujourd’hui ? A l’heure du langage parlé, du texto, ou du mail ? Bien sûr ! Certains écrivains comme Mc solaar écrit de la poésie mais cette poésie est aujourd'hui chantée. Ou bien quelques amateurs écrivent encore des poésies, certains les publient sur internet mais elles ne sont jamais publiés en magasins. De plus la nouvelle génération est- elle moins attirée par l'apport culturelle ?

Lire un poème demande certainement un effort intellectuel. Ce dernier n'est pas aussi accessible qu'un texte prosaîque. Il nous incite à faire travailler notre imagination et à ressentir les dimensions multiples des mots. Mais le poème, comme tous les produits artistiques, nous distrait et nous détend en apaisant la tension due au travail ou à d’autres causes. Quand il s’agit de très bons poèmes, celui-ci renseigne sur les autres mondes, dont nous ne sommes pas conscients. Aujourd'hui, la place de l'effort dans la société est minimal, la notion d'effort se perd. Elle disparaît au fil des temps. Cette effort est encore et toujours gommé par les nouveaux moyens de se distraire comme la télévision ou encore l'ordinateur. De plus la population de nos jours, n'a plus le temps. Plus le temps d'écrire, de lire.

Le lien entre l'amour et la poésie est ce sentiment fort que l'on ressent ou que l'on transmet. La poésie a toujours été un moyen de choix pour déclarer, exprimer, voire susciter l'amour.

Tout d'abord, les poèmes manifestent plus nettement que d'autres formes littéraires la relation du locuteur à sa destinataire, d'un "je" à un "tu".   Véritables missives de l'amant à l'aimée, ils sont donc souvent porteurs d'une déclaration d'amour. On ne compte plus les poèmes débutant ou s'achevant sur l'affirmation de l'existence de l'amour. Ainsi, le moteur de la poésie c'est vraiment d'exprimer ses sentiments. Les sentiments, que ce soit deuil ou amour, sont tellement fort que le poète essaye d'exprimer ceci en art. Car quand on souffre ou qu'on aime beaucoup, il nous faut plus que nos mots quotidien pour exprimer cette forte émotion. Cette amour chez l' adolescent est vécu sur le mode passion. Sa durée est trés variable; une journée, un an, ou toute une vie mais tellement fort. Ils découvrent un nouveau sentiment, ce sont les premiers amours. L'adolescence c'est le moment de la vie où l'on chante, où l'on rit; où l'on pleure. L'âge où l'on a au fond du coeur autant de noir que de

...

Télécharger au format  txt (12.3 Kb)   pdf (127.5 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com