LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Petite Poucette (spectacle)

Dissertation : La Petite Poucette (spectacle). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2013  •  885 Mots (4 Pages)  •  655 Vues

Page 1 sur 4

La Petite Poucette (Hans Christian Andersen)

Auteur : La pauvre Poucette vécut toute seule tout l'été dans la grande forêt. Elle récoltait le pollen [pɔl(l)ɛn] des fleurs et s'en nourrissait, et elle buvait la rosée qui était tous les matins sur les feuilles; ainsi passèrent l'été et l'automne, mais vint alors l'hiver. Il se mit à neiger, et chaque flocon de neige qui tombait sur elle était comme un paquet de neige qu'on jetterait sur nous, car nous sommes grands et elle n'avait qu'un pouce. Alors elle s'enveloppa dans une feuille fanée, mais cela ne pouvait pas la réchauffer, elle tremblait de froid.

Elle arriva ainsi à la porte de la souris des champs. C'était un petit trou au pied des fétus de paille. La souris avait là sa bonne demeure tiède, toute sa chambre pleine de grain, cuisine et salle à manger. La pauvre Poucette se plaça contre la porte, comme toute pauvre mendiante, et demanda un petit morceau de grain d'orge, car depuis deux jours elle n'avait rien eu du tout à manger.

Souris :

Pauvre petite, entre dans ma chambre chaude manger avec moi! Tu peux bien rester chez moi cet hiver, mais il faudra tenir ma chambre tout à fait propre et me conter des histoires, car je les aime beaucoup.

Auteur :Et Poucette fit ce que demandait la bonne vieille souris, et vécut parfaitement.

Souris :Nous aurons bientôt une visite, mon voisin a l'habitude de venir me voir tous les jours de la semaine. Il se tient enfermé encore plus que moi, il a de grandes salles et il porte une délicieuse pelisse de velours noir; si tu pouvais l'avoir pour mari, tu n'aurais besoin de rien; mais il ne voit pas clair. Il faudra lui conter les plus belles histoires que tu saches.

Auteur :Mais Poucette ne se souciait pas d'avoir le voisin, qui était une taupe. Il vint rendre visite dans sa pelisse de velours noir.

Taupe :Bonjour !Je suis riche et instruit, mon appartement est tres grand, mais je ne peux pas supporter le soleil et les belles fleurs, ça me fait du mal.

Souris : Ma petite Poucette veux –tu chanter pour Monsieur la taupe ?

La Petite Poucette :поёт « Hanneton vole, vole, vole, Hanneton vole, vole,vole – 2 fois »

Taupe : Oh, tu as une tres belle voix !!

Auteur : Dans le couloir du taupe se trouvait une hirondelle morte, ses jolies ailes plaquées contre son corps, les pattes et la tête cachées sous les plumes. Le pauvre oiseau était évidemment mort de froid.

Taupe : Elle ne piaillera plus! Dieu merci, aucun de mes enfants ne sera ainsi!

Souris :Oui, vous pouvez le dire, vous qui êtes prévoyant

La Petite Poucette: ей стало жаль бедную ласточку, она обняла её и сказала C'est peut-être celle qui a si joliment chanté pour moi cet été, quelle joie il m'a procurée, le bel oiseau!

-Adieu, beau petit oiseau, Adieu, et merci pour tes délicieux chants de cet été, lorsque tous les arbres étaient verts et que le soleil brillait si chaud au-dessus de nous! (она плачет и вдруг

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (156.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com