LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pause

Dissertation : La Pause. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2012  •  Dissertation  •  376 Mots (2 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 2

la Pause

Une pause est généralement un moment que l’on s’accorde pour se déconcentrer, reposer son être entre deux périodes d’intense activité, ou bien prendre du recul. il y a la pause de la cigarette;, minuteur du parvis d’un centre commercial pour ses employés, il y a la pause d’un café turbulent pour les sacochés casquettés préssés d’en découvrir plus, il y a la pause qui s’impose pour les automobilistes, celle pas vraiment nécessaire aussi, celle juste pour regarder d’un peu plus haut la colline gravée du même coup dans le corps et le coeur.

Il y a les pauses méritées et celles qui s’enchaînent, peut-être parce qu’on n’a pas vraiment envie d’y retourner. on aime ce décalage, regarder les gens travailler, les voitures passer, les nuages défiler et le soleil décliner, porter une attention toute particulière à l’environnement, qu’un y soit passager, ou qu’on y vivent depuis 30 ans.Il y a les pauses que l’on prend devant l’ouvrage à réaliser, et l’ouvrage réalisé. les pauses sont associées aux lieux ou le regard se porte, puisque l’esprit n’est plus en dedans mais porté vers l’extérieur. La pause pour l’enfant n’existe pas, avide de retourner le monde de ses yeux et de ses mains. Puis ce sont les moments qu’il y a entre deux révisions, entre deux escaliers lors d’un déménagement, entre deux murs à peindre, entre deux trimestres, entre deux anniversaires, entre les grossesses

Il y a aussi celles qui ne sont pas prévues, les plus destabilisantes; ce n’est plus une pause, c’est une attente. un transport, quelqu’un, généralement; une mère à la sortie de l’école, un inconnu devant un affichage de trains, d’avions, de bus, de métro, de bateau. Ces moments de peur du retard, de la réorganisation à prévoir par la suite, en se déculpabilisant puisque c’est un évènement indépendant de sa volonté. ces minutes interminables, où l’on se prend à dire, est ce mieux ailleurs, serait ce mieux plus tard, était ce mieux avant? J’ai hâte, je regrette, j’aurai voulu, je voudrai, j’aurai du, je dois. recalculer ses projets, son emploi du temps, caser des gens, des évènements, fixer des dates.

les pauses sont des souffles de hasard dans la tête; des courants de vents de la tempête extérieure, qui bousculent d’un coup une raison cloisonnée, conventionnée.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com