LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation : pause de perfusion

Étude de cas : Analyse de situation : pause de perfusion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2022  •  Étude de cas  •  1 208 Mots (5 Pages)  •  350 Vues

Page 1 sur 5

Semestre 1

Date : 3ème semaine de stage

Titre : pause de perfusion

J’ai effectué mon stage en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), à Mouans-Sartoux qui a duré cinq semaines (du 10/11/2020 au 11/12/2020).                Cet établissement possède la capacité d’accueil de 94 lits, il y a quatre services différents : le deuxième étage avec les personnes les moins dépendantes, et le premier étage composé de deux lieux de vie et un service que l’on appel Mezza où il y a beaucoup de personnes dépendantes et ayant des troubles cognitifs.

En ce qui me concerne, durant toute la durée du stage j’étais dans le service « Mezza » pour tous les soins en collaboration avec l’aide-soignante, et au bout de quelques jours de stage, j’ai dû choisir trois résidents pour que je les prenne en charge pour la toilette tous les matins. Et en ce qui concerner les soins infirmiers je me déplacer dans tous les services.

La situation que je vais analyser c’est produite lors de ma troisième semaine de stage dans la résidence. Ce jour-là l’infirmière que nous allons appeler « Laurie » était de garde, je suis restée avec elle toute la journée.

Ce jour la Mme O. ne se portait pas bien du tout, c’est une résidente du deuxième étage. Cette résidente avait 92 ans, elle souffre d’obésité, et de diabète. Nous avons été prévenu par l’aide-soignante que Mme O. faisait du bruit quand elle respirer et qu’elle ne réagissais plus quand on lui parler et la toucher, mais elle avait les yeux ouvert mais un regard vide et quelle n’avait pas manger son repas du midi. Nous décidons de monter voir Mme O pour vérifier ses constantes et prévenir par la suite son médecin.

nous rentrons dans la chambre, ont fait une hygiène des mains, et nous essayons de communiquer avec Mme O mais elle ne répond pas verbalement et ne fais aucun signe, nous voyons sur son visage qu’elle a mal quand on touche son ventre, elle a une respiration bruyante et accélérée, nous avons pris sa fréquence respiratoire ( c’est le nombre de cycle respiratoire donc inspiration et expiration par unité de temps), nous avons pris sur 30 secondes et sa fréquence respiratoire était de 11 cycles en 30 secondes (la norme est entre 12 et 16 par minutes chez l’adulte) et il y a une baisse de l’amplitude des mouvements respiratoire, elle est donc en polypnée. Et elle a un ralentissement de la fréquence cardiaque d’environ 45 battements par minutes (le norme est comprise entre 60 et 90 battements par minute), elle est donc en bradycardie.

Mme O est diabétique de type 1, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation, traduit par un taux de glucose dans le sang. La norme est comprise entre 0,8/ 1,2 g/L.

Nous avons appelé son médecin pour avoir des instructions pour gérer tous les symptômes de la résidente, son médecin lui a prescrit de l’oxygène, une perfusion de Nacl 0,9%.

Laurie me demande de préparer tout ce qu’il faut pour la perfusion de Nacl 0,9% en 500mL

Le matériel :

  • Produit hydroalcoolique pour la désinfection des mains
  • Gants non stériles à usage unique,
  • Sac à déchets à risques infectieux
  • Collecteur à objets piquants, coupants ou tranchants
  • Antiseptique
  • Compresses stériles,
  • Cathéter
  • Matériel de perfusion (tubulure)
  • Pansement transparent

En général on fait une perfusion en sous cutanée au niveau de l’abdomen ou dans la cuisse.

Pour Mme O. j’ai choisis la cuisse parce qu’elle avait des douleurs abdominales.

Tout d’abord on se désinfecte les mains avec du SHA, ensuite on réalise une antisepsie de la peau, ensuite j’enfile des gants non stériles a usage unique, j’ai donc pincer la peau pour réaliser un pli cutané, j’ai introduis le cathéter avec un angle de 45° environ, en maintenant la peau, et j’ai vérifié si l’aiguille était bien place, j’ai enlever le mandrin et directement jeter dans le collecteur, j’ai brancher la perfusion que j’avais préalablement purgée, je fixe le cathéter et je le fixe avec un pansement transparent, et j’ai déclamper la perfusion et ajuster le débit à 1 gouttes par seconde.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com