LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Parole Ou La Double énonciation Au Théatre

Dissertations Gratuits : La Parole Ou La Double énonciation Au Théatre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  910 Mots (4 Pages)  •  1 452 Vues

Page 1 sur 4

La parole ou la double énonciation au théâtre

Objectif : connaître les principes d'écriture qui régissent le genre dramatique.

Le texte dramatique se compose de deux types d'énoncés différents, soulignés par des typographies distinctes : le texte de la pièce et les didascalies, auxquels s'ajoutent les noms des personnages, qui figurent avant chaque réplique en majuscules ; ils ne doivent pas être prononcés sur la scène ni lors d'une lecture à voix haute.

1. Le dialogue et le monologue

Composé en caractères d'imprimerie ordinaires, le texte de la pièce correspond aux paroles prononcées par les personnages sur scène. Pour la commodité de l'analyse, on distingue deux grands types de discours au théâtre : le dialogue et le monologue.

a. Le dialogue

Il s'agit de la situation dans laquelle au moins deux personnages se parlent sur une scène. Au sein de cet échange de paroles, qui est à la base de toute pièce, on établit quelques différences :

– la réplique : elle constitue le type de discours le plus fréquent au théâtre, puisqu'elle désigne toute prise de parole d'un personnage. On considère qu'une pièce de théâtre est essentiellement composée d'échanges de répliques entre différents personnages ;

– la tirade : c'est une longue réplique d'un personnage, destinée à convaincre ou àémouvoir, voire à informer. Sachant que la domination d'un personnage se manifeste par la fréquence et par la durée de ses prises de parole, celui qui déclame une tirade montre ou veut montrer sa maîtrise d'un sujet pour s'imposer face aux autres. Par un effet réciproque, la tirade peut contribuer à ridiculiser un personnage prétentieux. ;

– la stichomythie : il s'agit d'une succession rapide de répliques très brèves entre deux personnages, dans laquelle ils se répondent de façon symétrique (de vers à vers ou de mot à mot) dans une sorte de duel verbal. Elle constitue un dialogue particulièrement vif et correspond souvent à un moment de grande intensité ou d'émotion dans une tragédie ou une comédie. En effet, elle donne lieu à des jeux de mots, car elle utilise des formules condensées. Elle s'accompagne d'un jeu de scène animé.

b. Le monologue

Il arrive également qu'un personnage se retrouve seul sur la scène de théâtre et continue à parler ; il n'est alors plus question de dialogue mais de monologue. On désigne par là un discours qui n'est adressé à personne en particulier, mais dont le public profite néanmoins pour mieux connaître les sentiments et les pensées profondes du personnage en question. En effet, le plus souvent, le monologue correspond à un moment de crise.

On parle alors de monologue délibératif.

Les stances sont un genre particulier de monologue, que l'on trouve essentiellement dans les tragédies classiques. Elles présentent la particularité d'être constituées en strophes de vers inégaux, à rimes embrassées (abba) ou croisées (abab), qui contrastent donc avec le reste de la pièce écrite en alexandrins, à rimes plates (aabbcc).

c.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (74.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com