LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nuit Des Temps

Dissertations Gratuits : La Nuit Des Temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  1 829 Mots (8 Pages)  •  2 586 Vues

Page 1 sur 8

directement en rapport avec l'idée barjavélienne, l'utilisation d'un réseau mondial pour la traduction des langues est le projet que lance Brian Mac Connell avec le World Wide Lexicon, dont « Le principe est le même que le Seti@home [décrit plus haut], sauf qu'ici, ce n'est pas le processeur de la machine qui est mis à contribution mais le cerveau de son utilisateur. » En effet, l'idée-clé est de solliciter ponctuellement les participants au projet par une requête apparaissant sur leur écran lorsque leur micro-ordinateur semble inactif, leur demandant s'ils peuvent traduire une expression, dont la traduction se joindra au gigantesque lexique ainsi constitué petit à petit. On pourra en lire les détails sur les sites (en anglais) : article de présentation et site du projet.

Si aucune référence ne fut certes faite à ces occasions à la (pré)-vision de Barjavel, sauf par G.M. Loup lui-même, la parenté des concepts est étonnante.

On pourra toutefois noter un "précédent" dans l'histoire de la science-fiction, sous une forme simplifiée dans le roman de Stanislas Lem "Feu Vénus" (paru en français à l'automne 1962 dans la collection Le Rayon Fantastique), où le déchiffrement de textes laissés par des visiteurs vénusiens est réalisé par un calculateur électronique qui, se trouvant parfois insuffisant, active automatiquement des connexions vers d'autres ordinateurs pour partager le travail.

D'autres objets, produits ou concepts introduits par Barjavel dans La Nuit des temps appellent aussi curieusement des résonances avec des objets maintenant contemporains.

le stockage multimédia : "drôle de transistor, arrêtez ce machin"

les villes souterraines : chaque visite au {Forum des Halles de Paris} - ville dans la ville avec ses couloirs, escaliers, jardins souterrains -, me fait songer que je suis "dans la troisième profondeur"... Il faut aussi songer à la vie quasi souterraine de Montréal l'hiver, et même aux cités enterrées antiques de Cappadoce... (auraient-elles inspiré notre auteur ?). On retrouve aussi une description d'un environnement urbain similaire dans « La Fin d'Illa » mentionné plus haut dans la section "Genèse", et aussi dans le roman d'I. Asimov « Les Cavernes d'acier », publié en français en 1954 { voir les comparaisons }

la Mange-machine : quel objet étonnant... si la nourriture entièrement synthétique et formée à partir du Rien par la matérialisation de l'Énergie universelle du grand Tout n'est pas encore une réalité, certaines formes de présentation de la nourriture concentrée semblent sortir d'une Mange-machine au rabais... car elles sont loin d'avoir les vertus également thérapeutiques dont a pu bénéficier Éléa à son réveil.

le "casque de télépathie" : cet instrument n'existe pas encore. Mais avez vous essayé un casque de "réalité virtuelle". Il suffirait de brancher un tel appareil sur un "décodeur d'ondes cérébrales"... et les travaux de neurologie actuels visent, par l'analyse des signaux électriques générés par le cerveau, et la topologie de l'activité de celui-ci, à établir une ébauche de correspondance entre pensées / souvenirs et l'activité électrique.

électronique moléculaire : c'est un sujet d'études à la pointe de la recherche contemporaine, on se réferrera par exemple à quelques pages et articles de revues spécialisées :

La Recherche n° 327 de janvier 2000 ( article citant une étude plus approfondie publiée par les revues Nature n° 402, et Science n° 286 )

Sciences et Avenir n° 631 ( voir l'article )

Pour la science n° 270 - août 2000 { couverture } : éditorial et article consacrés à ce sujet ( voir le site de Pour la Science ]

Ainsi que cette page du site « Le Cafard cosmique » qui en fait une présentation sous l'angle inspiration pour la Science-Fiction ( voir cette page )

Nul doute que cette technique - encore futuriste - permettra d'atteindre des performances et une miniaturisation encore difficile à imaginer.

~ THÉMATIQUE ~

Gondawa : modèle socio-économique d'une société parfaite ?

La Nuit des temps est l'occasion pour Barjavel de décrire, sous le couvert de la fiction "proto-historique", une société dont les avancées techniques et scientifiques s'accompagnent d'une organisation sociale et économique quasi idéale. Cet aspect est d'ailleurs commun aux romans de (science-)fiction depuis Cyrano de Bergerac et son « Voyage dans la lune et Histoire comique des états et empires du soleil » ( voir un site sur ce roman ) et il ne manque pas d'auteurs des dix-neuvième et vingtième siècles qui s'en soient faits les spécialistes. Barjavel rejoint ainsi ceux que l'on peut qualifier d'utopistes de par leur vision d'une organisation pouvant - peut-être, et c'est là que la lucidité de notre auteur est à souligner - apporter à de nombreux problèmes contemporains, mais aussi en fait éternels, des solutions profondes.

Cette vision ramène nécessairement au fond de la pensée barjavélienne, et ne peut vraiment se comprendre que lorsque la base de celle-ci a pu être appréhendée. Pour cela, une analyse des sources dont elle peut être le développement est nécessaire.

Parmi les différents thèmes que décrit le roman, j'ai donc choisi de développer particulièrement les suivants. Toutefois, dans l'état actuel de mon étude, il faut considérer les indications ci-après comme un point de départ de thèmes de réflexion appelés

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (121.2 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com